Actuellement immergé dans l’ère incontournable du numérique, le digital est indispensable pour tous afin d’avoir un mode de vie adapté à cette “modernité”. Utilisé par la majorité des blogueurs et par ceux qui se spécialisent dans le e-commerce, le marketing digital et la communication numérique, WordPress est la plateforme incontournable à laquelle les amateurs comme les professionnels ont recours. Concentrons-nous sur les détails qui font de lui, le numéro un mondial dans le référencement web.
Qu’est-ce qu’un plugin de référencement ?
Le langage informatique peut parfois être déroutant, d’autant plus que la passion pour le virtuel n’est pas donnée à tout le monde. Laissez-nous vous transformer en petit geek en l’espace de quelques lignes. Après tout, une connaissance en plus est toujours un bonus en soi !
Sans plus attendre, parlons de ce qu’est un plugin de référencement. Tout d’abord, un plugin est un module d’extension de WordPress apte à étendre les fonctionnalités de votre site ou d’en ajouter de nouvelles. Ces modules vous accompagnent dans les différentes étapes pour créer un site sur WordPress, et répondent à différentes fonctionnalités : la sécurité de votre site, la création de formulaire, les référencements, l’optimisation de votre stockage de données ainsi que la garantie de leurs sauvegardes.
Pour le cas du plugin de référencement, il s’agit d’un plugin qui améliore le positionnement et la visibilité de votre site dans les résultats des moteurs de recherches.
Il existe divers plugins de référencement pour améliorer et booster votre site web. Certains peuvent vous offrir un accès plus aisé et rapide à votre site, une variété de langues plus élargie, etc.
Comment utiliser un plugin de référencement WordPress?
Pour l’utiliser, il faut commencer par installer le type d’extension que vous aurez choisi. Par exemple, nous vous proposons Yoast SEO, existant en version gratuite et payante. Il figure parmi les plus sélectionnés des modèles de référencement d’après les agences Web.
Voici les points à suivre :
- Tout d’abord, l’URL de votre page doit être lisible afin de permettre aux moteurs de recherches d’identifier facilement votre site. Ceci vous permettra par la suite de choisir le titre de l’objet de votre blog (chaîne de mots espacés de tirets).
- Ensuite passez au choix du plugin : il dépendra de vos besoins et de l’importance du contenu de votre site. Lorsque le plugin est bien installé, vérifiez que votre URL soit configurée correctement.
- La méta description est une balise utilisée par Google, qui a le rôle de mieux présenter le contenu de votre page en relatant les services ou les produits que vous voulez mettre en avant. C’est la petite description en bas du grand titre explicite, qui est affichée sur les résultats de vos recherches sur internet. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur “Modifier l’extrait” et puis de saisir votre méta description.
La méta description vous sera particulièrement bénéfique, car elle attirera les lecteurs grâce aux informations que vous auriez décrites préalablement. On peut aussi la considérer comme une sorte d’avant-goût. - Puis, nous avons la méthode appelée “ Fil d’Ariane”, pour organiser les juxtapositions des liens. Ceci permet de localiser le lecteur pour éviter qu’il ne se perde dans sa lecture. Du coup, il est nécessaire d’avoir recours à des fils de navigations pour relier le lien de la page principale avec les autres liens que le lecteur aurait pu consulter.
Le séparateur du fil d’Ariane suit le symbole ci-après “>”. Pour l’utiliser, il faut juste l’activer, remplir les formalités demandées, et éditer le fichier de votre thème pour au final insérer le code. - L’avant dernier point consiste à créer un sitemap. C’est un protocole qui informe les moteurs de recherches des adresses d’un site web pour l’indexation automatique. Avec le plugin Yoast SEO, vous pouvez facilement créer un sitemap en activant tout simplement le site XML.
- Afin d’améliorer davantage votre site web, la technique de la “tache d’huile” vous est proposée. Elle utilise les réseaux sociaux comme twitter, facebook, instagram, etc ; pour booster votre visibilité. Des données seront déduites de votre site puis exposées sur ces réseaux sociaux. Cette méthode est en mesure d’accroître votre taux de notoriété.
Bien que Yoast SEO soit le plus recommandé par beaucoup, d’autres plugins peuvent encore s’avérer plus performants en termes de référencement. N’hésitez surtout pas à faire un petit tour sur le net pour vous aider à créer votre site web.