Internet évolue continuellement et il est important d’être au courant de toutes les pratiques pour occuper une bonne place sur les moteurs de recherche. Si vous avez un site web, vous devez exploiter les meilleures techniques pour mieux la positionner. C’est là qu’intervient le consultant SEO. C’est un professionnel qui dispose de nombreuses compétences. Pour en apprendre davantage sur ce métier, faites la lecture de cet article.
Le consultant SEO : de qui s’agit-il en réalité ?
Un consultant est un spécialiste dans un domaine précis. Il offre des services de consultation aux particuliers ou aux entreprises en échange d’honoraires. Lors de ces interventions, il fournit des conseils à ses clients. Quand il est associé au SEO ou Search Engine Optimization, cela signifie qu’il est expert dans le référencement naturel. Il a pour objectif de permettre aux PME d’accroitre leur positionnement sur les moteurs de recherche tels que Google.
Un consultant SEO est également un expert en audit SEO. Il se charge donc de rendre votre contenu plus visible dans les SERPs et sur les réseaux sociaux. Grâce à son intervention, il est possible de générer du trafic et d’augmenter son taux de conversion. Ce métier exige beaucoup de réflexion stratégique, tactique, analytique et intégrative.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Le principal objectif du consultant SEO, c’est d’offrir à son client la possibilité d’être bien positionné sur les moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing). Pour ce faire, il remplit plusieurs missions importantes.
La compréhension de l’objectif du client
L’une des premières missions d’un consultant SEO, c’est de comprendre l’objectif de ses clients. Pour ce faire, il comparera le positionnement de ces derniers par rapport à la concurrence. Ensuite, il s’assurera que leurs objectifs sont spécifiques, mesurables, appropriés, réalisables et temporels (SMART).
L’audit SEO et la résolution des problèmes
Le consultant réalise également l’audit des sites web. Il vérifie l’indexation de Google, l’efficacité du code HTML, le contenu et le trafic. Aussi, il analyse la structure de votre plateforme afin de déterminer les problèmes qui portent atteinte à votre visibilité. S’il en détecte, il met en œuvre les moyens adéquats pour les résoudre.
La recherche de mots clés
L’une des missions importantes du consultant SEO, c’est le ciblage des mots clés. Il peut conseiller ses clients sur les expressions à utiliser afin d’optimiser un site web ou un contenu écrit.
Quelle formation pour devenir consultant SEO ?
Afin d’être un consultant SEO, il faut avoir un bac+2 au minimum en marketing digital ou en informatique. Il existe cependant des formations généralistes qui permettent d’exercer ce métier. Néanmoins, il convient de rappeler que le métier de consultant SEO est né avant les enseignements donnés aujourd’hui. Par conséquent, il existe des professionnels compétents qui sont autodidactes.
Quelles sont les qualités d’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est un professionnel polyvalent. Tout d’abord, il maitrise les aspects fonctionnels en matière de marketing digital et les langages HTML, PHP ou encore JavaScript. Il doit également disposer d’autres qualités telles que : le dynamisme, le pragmatisme, la créativité, l’esprit d’analyse, la curiosité et le sens de l’organisation. La passion est également un indispensable.
Quelle est la rémunération d’un consultant SEO ?
La rémunération d’un consultant SEO diffère d’un individu à un autre. De nombreux paramètres peuvent influer sur la fixation de son salaire. Parmi ceux-ci, il y a : l’ancienneté, le statut et les années d’expérience. En outre, certains experts sont payés en fonction des projets qu’ils mènent à terme. D’autres sont réglés à l’heure.
Enfin, la taille de l’entreprise cliente est un détail qui joue sur la fixation de la rémunération d’un consultant SEO. Il peut donc être payé entre 800 euros et 8000 euros par mois en fonction de tous les critères cités.