Le marketing digital est plus que jamais au cœur des stratégies marketing des entreprises, notamment des PME en cette ère numérique. La présence digitale est devenue un must have, non seulement pour gagner de nouveaux clients, mais également pour faire face à la concurrence qui devient de plus en plus rude. De ce fait, de plus en plus d’entreprises se spécialisent et proposent des services de référencement pour développer et renforcer la présence de ses clients sur le net. Cependant, il convient de bien choisir les prestataires en privilégiant les entreprise de renom comme LINKEO. Par ailleurs, dans son guide des bonnes pratiques, Google présente des règles à suivre pour faciliter la tâche de son moteur de recherche et permettre à un site internet de bien se positionner dans les pages de résultats, et les infractions à ces règles conduit à une pénalité. En effet, le site qui s’écarte trop de ces bonnes pratiques risque de se voir déclassé ou, pire, blacklisté. Pour tout savoir sur ces pénalités, retrouvez dans les lignes ci-dessous un tour d’horizon sur la pénalité Google. C’est parti !
C’est quoi la pénalité Google ?
Bien qu’il n’y a pas de définition exacte, mais comme son nom l’indique, la pénalité Google est une sanction instaurée par Google à l’encontre des sites qui utilisent des pratiques de référencement abusives. On entend par pratique de référencement abusive l’ensemble des techniques Black Hat SEO mises en œuvre par un site Web pour améliorer son référencement naturel. Le but de ces techniques est de tromper les moteurs de recherche pour être bien positionné sur les SERP, en utilisant des mots clés qui n’ont rien à voir avec la page, en créant plusieurs sites qui pointent les uns vers les autres. Il y en aussi qui proposent des contenus différents pour les visiteurs et les robots des moteurs de recherche, ou qui créent des pages de redirection trompeuse, etc. Ces pratiques sont interdites et pénalisées non seulement par Google, mais également par les autres moteurs de recherche.
Quels sont les types de pénalité de Google ?
D’une manière générale, il y a deux types de pénalité de Google. D’une part, il y a les actions manuelles et d’autre part, on retrouve les pénalités algorithmiques. Ce sont les Quality Raters et les algorithmes de Google qui détectent et pénalisent les mauvaises pratiques SEO.
Les actions manuelles
Les actions manuelles ou la pénalité manuelle s’applique quand l’équipe qualité de Google se rend sur un site et constate que celui-ci ne respecte pas ou enfreint les règles de base prescrites par Google. Ce genre de cas se présente principalement lorsque le site a été dénoncé par un ou plusieurs internautes. Les Quality Raters notifient par message les sites internet concernés via la Search console avec des informations sur les motifs de leur sanction.
Les pénalités algorithmiques
Contrairement aux pénalités manuelles, les pénalités algorithmiques sont appliquées de manière automatique par les algorithmes comme Google Penguin ou le filtre Panda, dès le moindre constat d’infraction. Du fait qu’elles se déclenchent de manière automatique, ces pénalités sont difficiles à desceller.
Généralement, les pénalités de Google se manifestent soit par un déclassement, c’est-à-dire que le site sanctionné va perdre des places dans les résultats de recherche (ce qui va entraîner une forte baisse du trafic), soit par suppression du site dans les résultats de Google. Le site va directement être mis en liste noir ou encore blacklisté.
Maintenant que vous savez tout sur les pénalités de Google, vous êtes en mesure de prendre des précautions pour respecter les règles instaurées pour ne pas être pénalisé ou de rectifier votre ligne si vous vous êtes un peu égaré. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !