Le nouveau réseau social Tik tok fait vraiment parler de lui depuis sa création en 2016, en devenant même un phénomène mondial. Mais alors, qu’est-ce qui fait sa réussite et pourquoi tant d’engouement alors que ce ne sont pas les réseaux qui manquent ?
Tik Tok, comment ça fonctionne ?
Tik tok est une plateforme de visionnage de vidéos. Le plus intéressant dans son principe est que les utilisateurs peuvent se filmer eux-mêmes et réaliser leurs propres clips. Pour ce faire, l’utilisateur se rend sur une base de données musicales du réseau et choisit sa chanson. C’est sur cette dernière qu’il va ensuite se filmer en train de danser ou de faire des mimiques pendant une période de 60 secondes. La plateforme contient beaucoup de titres dans des genres musicaux très variés, mais les plus appréciés sont le hip-hop et la musique électronique. On peut alors par la suite poster la vidéo pour la montrer aux utilisateurs qui peuvent la partager aussi par la suite. Grâce à cette fonctionnalité, ce réseau social a généré un bon nombre de tendances virales qui sont même sorties de l’application Tik tok pour aller envahir les autres réseaux sociaux comme Facebook et Youtube.
Le phénomène de buzz sur Tik tok est si grand que beaucoup d’utilisateurs sont devenus de véritables célébrités. Comme Khaby Lame qui a vu son influence prendre de la notoriété depuis qu’il a posté ses vidéos comiques et sarcastiques dans lesquelles il parodie des vidéos d’astuces de do it yourself qui compliquent encore plus les tâches, plutôt que de les simplifier. Il est devenu si influant que des personnalités et des marques s’arrachent le placement produit dans ses vidéos, ce qui lui a permis de sortir du chômage pour devenir millionnaire.
Beaucoup de jeunes utilisateurs ont connu une ascension fulgurante de ce genre et leur réussite fait aussi la réussite de la plateforme, arrivant à devancer Facebook et Youtube en termes de visionnage de vidéos. Ce phénomène a même coûté à Facebook ses plus jeunes membres qui ont préféré le déserter pour migrer vers Tik tok.