Vous venez de digitaliser votre entreprise et vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site internet ? Soyez présent dans les différents annuaires disponibles sur Internet. Ils permettent non seulement d’afficher clairement vos coordonnées, mais aident aussi à collecter les avis et les commentaires des clients. Toutefois, il ne faut pas inscrire le nom de sa société dans le premier annuaire venu, il faut les choisir selon les critères suivants.
L’activité de l’annuaire
Un annuaire de qualité est un annuaire actif. Il doit accepter régulièrement de nouveaux sites. De crainte de l’abandon de votre site, vérifiez toujours la date d’ajout de dernier site dans l’annuaire.
Les liens proposés par l’annuaire
La qualité des liens proposés par un annuaire est aussi un critère à prendre en compte. Privilégiez les annuaires qui génèrent des backlinks codés « en dur » pour optimiser le référencement naturel du site. Ce lien utilise non seulement l’URL la page de destination, mais renvoie aussi au site web. En fait, les liens de redirection à usage publicitaire n’apportent rien au référencement du site.
Il faut aussi privilégier les annuaires en ligne qui proposent des liens en Do-Follow vers les sites de l’entreprise. Pour le savoir, installez une extension de Google Chrome pour surligner les liens Do-Follow et No-Follow avec différentes couleurs. Ce sont les liens en bleu turquoise qui sont intéressants.
La validation manuelle
Même si s’inscrire dans les annuaires, qui valident automatiquement les nouveaux sites, présente un gain de temps, cette solution n’est pas toujours efficace. L’annuaire n’effectue aucune vérification préalable, et est spammé par des robots non appréciés par Google.
Pour les éviter, jetez toujours un coup d’œil sur les conditions de soumission. Les annuaires de qualité vérifient et valident manuellement chaque fiche d’entreprise.
La page dédiée à votre site
Un bon annuaire met à la disposition d’un site une page web entière pour sa description. Ainsi, vous aurez la possibilité de décrire votre activité et les caractéristiques de votre entreprise. Cela permet d’optimiser votre site à l’aide de mots-clés et d’un bon contexte. Zappez les annuaires qui affichent seulement un listing de sites avec quelques mots en description. Concernant le référencement naturel, ces annuaires sont moins intéressants pour la visibilité de votre site.
Faites aussi attention au contenu dupliqué lorsque vous faites des inscriptions sur différents annuaires.
Le niveau d’indexation de l’annuaire
Préférez les annuaires ayant un PageRank bien élevé. Le PageRank n’est autre que la technologie utilisée par les moteurs de recherches pour évaluer le niveau de popularité d’un site. Le site le plus visité aura une note de 10. Quand Google attribue une note élevée à un annuaire, ce dernier fournit des backlinks qualitatifs en redirigeant l’internaute vers votre site internet à chaque fois qu’il tape un mot-clé en rapport avec votre activité.
Comment savoir que les robots de Google crawlent régulièrement les fiches de l’annuaire ? Rendez-vous sur la dernière fiche acceptée dans l’annuaire, copier-collez sa première phrase sur la barre de recherche de Google et regardez si la requête fait apparaître la fiche.
La pénalisation de Google
Un annuaire pénalisé par Google n’est pas un bon choix. Tapez dans la barre de recherche de Google le nom de l’annuaire. Si ce dernier n’apparaît pas en premier, l’annuaire a probablement été sanctionné.
L’ancienneté
Un annuaire indexé par Google depuis des années est le fruit du travail d’un webmaster chevronné et impliqué dans la gestion de la plateforme. En d’autres termes, c’est une garantie de la qualité de l’annuaire. Pour le savoir, jetez un coup d’œil sur la date de création située en bas de page.
Les annuaires exigeants
Les annuaires qui imposent le nombre de mots minimums, qui rejettent les descriptions remplies de fautes d’orthographe et qui proposent de longs critères et champs à remplir sont des annuaires de qualité. C’est une preuve de leur efficacité.