Pour bien se positionner sur les moteurs de recherche, vous devez bien choisir votre technique de référencement. Vous avez le choix entre le référencement gratuit et payant. Mais, lequel adopter ?
Le référencement gratuit
Nombreux sont les points à prendre en compte pour réussir un référencement gratuit.
Les spécificités du référencement gratuit
Le référencement naturel prend en compte nombreux facteurs, dont le premier est la recherche de mots-clés. Cela consiste à choisir des mots-clés pertinents en rapport avec votre activité dans le but d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Le contenu web est le second point à considérer. Il doit être rédigé en fonction des mots-clés et optimisé par la suite.
Le prochain point à aborder est le netlinking. Il s’agit des liens entrants dans votre site web afin d’améliorer votre référencement.
Le SEO technique fait aussi partie du référencement naturel. Il concerne plutôt l’aspect technique de votre site web. Il regroupe l’accès robots, le sitemap, l’analyse des logs, la gestion du crawl, le contrôle du duplicate content, la vérification des liens brisés, des erreurs de codage, la vitesse, l’accessibilité, le responsive design du site, etc.
Les avantages d’un référencement gratuit
Le référencement naturel ou SEO offre de nombreux avantages, notamment une bonne position pour votre site web. Effectivement, les internautes accordent plus de crédibilité aux sites qui se trouvent en première position sur les moteurs de recherche. Cela vous permet également de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le terrain.
Un autre avantage de privilégier le référencement naturel est le fait d’utiliser des mots-clés spécifiques. Ainsi, vous obtiendrez un trafic de qualité. En optant pour cette forme de référencement, vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils de référencement. Il vous reste simplement à améliorer vos contenus. Toutefois, il présente quand même des limites.
Les inconvénients du référencement naturel
Le problème avec le référencement naturel est que cela demande du temps afin d’obtenir une place dans la première page sur les moteurs de recherche. Il ne permet pas non plus d’obtenir une bonne position avec des mots-clés concurrentiels, sauf si vous privilégiez des mots-clés génériques ou longue traîne.
Le référencement payant
Le principe du référencement payant
Le référencement payant part du principe qu’il faut acheter des liens sponsorisés pour être visible sur la première page des moteurs de recherche. Jusqu’ici, il n’y a qu’un seul moyen d’y arriver : l’utilisation de Google Ads. Vous devez choisir des mots-clés pertinents et payer pour obtenir une bonne place dans les SERP. En ce qui concerne la production du trafic, vous êtes obligé de créer une annonce Google Ads. Cela procure de nombreux avantages à votre site web.
Les avantages du référencement payant
Le premier avantage du référencement payant est de bénéficier d’une visibilité rapide de votre site. Vous n’avez pas besoin de prendre en compte le contenu de vos pages web. Il vous suffit d’acheter les mots-clés adéquats et de lancer les campagnes publicitaires et le tour est joué.
L’autre avantage du référencement payant est le contrôle en temps réel de votre campagne. Dans l’interface Google Ads, vous avez un aperçu sur le retour investissement de votre action. De cette façon, il vous est possible d’ajuster votre budget en fonction des résultats obtenus.
Cependant, le SEA possède également ses limites.
Les inconvénients du référencement payant
Le coût est l’un des inconvénients du référencement payant, ou plus précisément le CPC (coût par clic). Il est élevé et augmente en fonction des mots-clés que vous avez choisis. L’autre problème avec le SEA est qu’il ne permet qu’une publicité à court terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombreuses entreprises préfèrent combiner le référencement payant et le référencement gratuit.
Pour ceux qui envisagent de mettre en place une stratégie de référencement naturel et payant pour leur site web, adressez-vous à l’Agence web Linkeo.