Le choix du nom de domaine fait partie des étapes à réaliser en premier lors de la création d’un site web. Il s’agit de sélectionner l’extension de l’adresse de votre site internet en fonction des objectifs de votre site et de la zone de diffusion de celui-ci. Aujourd’hui, vous pouvez choisir parmi plus de 400 extensions de domaine. Le choix est libre, mais votre choix aura un impact sur le fonctionnement de votre site web. Quelles sont les extensions les plus populaires ? Comment choisir la vôtre ? Comment créer un nom de domaine efficace ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans la suite de l’article.
Les extensions de domaines les plus courantes
Dans l’univers de l’Internet, l’extension de domaine la plus utilisée reste le .com. Au début, cette extension est réservée aux sites commerciaux, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Tous les utilisateurs peuvent désormais choisir le .com qui est une extension de référence mondiale. En choisissant cette extension, vous donnez une connotation internationale à votre site web.
L’autre extension de domaine, parmi les plus courantes, est le .net qui fait référence au réseau ou « network ». Destinée aux sites web en réseau, l’utilisation du .net est aujourd’hui très diversifiée. La majorité des utilisateurs choisissent cette extension comme alternative du .com. C’est un choix idéal si vous allez créer un site internet dans le domaine de la technologie.
L’extension .org, destinée aux organisations à but non lucratif, reste aussi très utilisée par de nombreux sites internet qui veulent faire des profits. Si vous créez un site web pour une communauté, un projet ou des services publics, le .org est l’extension idéale. Il est recommandé de ne pas utiliser le .org pour un site web commercial.
Le choix d’une extension géographique est sans doute l’option la plus courante. Les .fr, .uk, .us, .ca, .ue et autres sont des extensions réservées à un pays. Pour utiliser le .fr, vous devez résider en France. Si votre site web vise une audience nationale, le choix d’une extension géographique est recommandé.
Comment choisir l’extension d’un nom de domaine ?
Le choix de l’extension d’un nom de domaine doit être fait en fonction de trois principaux critères : l’objectif de votre site, votre zone cible et le référencement. Si l’objectif de votre site est de vendre des produits et services, il est plus pertinent de choisir une extension reconnue par tous les utilisateurs comme étant spécifique aux sites internet commerciaux. Le .com et les extensions géographiques sont ainsi à privilégier.
Vous pouvez toutefois opter pour plusieurs extensions pour un seul nom de domaine. Cela permet d’étendre votre zone cible et d’améliorer le référencement local. Choisissez également la bonne extension afin d’optimiser l’indexation de votre site web dans les moteurs de recherche. Ainsi, si votre nom de domaine porte l’extension .fr, les moteurs de recherche l’indexent parmi les sites web francophones.
Comment créer un nom de domaine efficace ?
Pour que les utilisateurs retiennent facilement le nom de domaine de votre site web, il est important de choisir des mots simples. Il est plus pratique d’utiliser le nom de votre entreprise, boutique ou d’autres noms commerciaux. Veillez toutefois à ne pas mettre des chiffres et des signes difficiles à mémoriser. Aidez les internautes à deviner ce que contient votre site rien qu’en lisant votre adresse web. Si possible, mettez des mots-clés dans votre nom de domaine afin d’améliorer le référencement.
Bref, vous devez faire preuve de créativité pour concevoir un nom de domaine original et efficace. Il est aussi important de bien étudier le choix de son extension afin de bien cibler votre audience. N’hésitez pas à faire appel aux compétences d’une agence digitale afin de mener à bien votre projet web. Pour cela, Gandi.net est l’une de ces agences.