Différents critères sont à remplir afin de réussir le référencement naturel d’un site internet, d’autant plus que leurs fonctions sont interdépendantes. Par exemple, les textes sont émis sur le site internet afin de mettre en avant l’activité de l’entreprise propriétaire ainsi que les services et/ou les produits qu’elle propose. Les images permettent d’illustrer le contenu de ces textes, tandis que la balise ALT sert à les décrire. Parfois intentionnellement jugée comme étant un détail pas vraiment considérable (ce qui n’est pas du tout le cas), nous allons focaliser le présent article sur l’importance de la balise ALT en SEO.
Informations de base sur la balise ALT
Également appelée attribut ALT, la balise ALT désigne le texte situé en bas de la case de l’image d’une page web et qui apparaît quand celle-ci ne parvient pas à s’afficher. Sinon, ce texte alternatif est également inscrit dans l’attribut ALT pour accompagner des contenus vidéos.
La balise ALT est, en principe, composée de 3 à 6 mots. Il est tout à fait possible d’y inclure un mot-clé du site à condition que celui-ci ait un rapport avec l’image décrite. En revanche, il faut éviter l’utilisation abusive de mots-clés. Si votre article parle par exemple de rosier, n’allez pas écrire dans l’attribut ALT de votre image de jardin de rose les termes rose rosier rose rouge.
Par ailleurs, le texte alternatif ou la balise ALT de l’image correspondante doivent être pertinentes et cohérentes avec le contexte. En d’autres termes, il faut considérer les contenus textuels de la page du site internet ou de l’article de blog en question.
Rôles de la balise ALT
La balise ALT permet en premier lieu de référencer une image. En effet, même si le monde d’internet est de plus en plus avancé, les robots intelligents des moteurs de recherche sont, pour l’heure, encore incapables de lire et de comprendre les formats visuels. Ce sera donc en fonction des textes insérés dans l’attribut ALT lors du remplissage du codage HTML que le SEO d’une image peut être optimisé ou non.
La balise ALT améliore le positionnement de l’image correspondante sur Google Images. En outre, elle permet aux personnes malvoyantes de connaître ce qui s’affiche sur un contenu visuel. Cela peut se faire par le biais d’un lecteur d’écran ou d’un navigateur vocaux. Celui-ci lit à voix haute le texte alternatif qui correspond à une image donnée.
À noter que les images forment un tout avec les textes et améliorent l’interface globale d’un site internet ainsi que la décoration des pages web. La lecture est beaucoup plus agréable. Par ailleurs, le choix et l’insertion d’images affectent en bien ou en mal l’expérience utilisateur. Avec des visuels captivants et cohérents, les visiteurs sont susceptibles de rester plus longtemps sur le site web.
Optimisation de la balise ALT
Optimiser la balise ALT n’est pas plus compliqué qu’écrire un article. Il suffit de faire une brève et véridique description de l’image. Ainsi, les concurrents ne pourront pas essayer de vous mettre des bâtons dans les roues en vous dénonçant auprès du grand moteur Google. Par ailleurs, il est inutile de commencer le texte alternatif par les mots image de ou photo de.
Y ajouter le mot-clé principal serait un plus pour le SEO de la page et du site qui la contiennent. À noter qu’à l’instar des contenus textuels, le stuffing de mots-clés dans la balise ALT peut entraîner une pénalisation du site par Google. Les robots d’indexation du moteur de recherche détectent les tentatives de manipulation de ce genre.
Utiliser le même texte alternatif pour plusieurs images peut altérer le référencement naturel du site et le SEO des images. Ainsi, il faut varier la balise ALT même si l’image en question concerne une fiche produit.