Le marketing entrant et le marketing sortant sont deux grandes stratégies de marketing que les entreprises utilisent pour attirer les clients. Elles offrent différentes façons d’attirer les clients potentiels vers votre entreprise, votre site web et vos produits. Le marketing entrant vise à attirer les clients en créant un contenu de qualité qu’ils souhaitent lire, partager et vers lequel ils souhaitent créer des liens. Il crée une base de données contenant les informations sur l’entreprise. Ce qui permet à chacun de trouver facilement les réponses dont il a besoin. Le marketing sortant quant à lui est la méthode traditionnelle par laquelle les entreprises présentent leurs services directement à leur public cible au moyen de publicités telles que des spots télévisés, des annonces imprimées ou des spots radio. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les stratégies de marketing entrant et sortant. Ces stratégies sont utiles notamment pour le référencement SEM
Qu’est-ce que l’inbound Marketing ?
L’inbound marketing est une stratégie qui permet d’attirer des clients potentiels et de les transformer en clients réels en créant et en publiant du contenu qui les attire vers votre entreprise. Son objectif est de susciter l’intérêt des clients par le biais des moteurs de recherche et des médias sociaux par le biais d’un contenu utile et informatif. L’objectif de l’inbound marketing est d’attirer les bons clients qui recherchent activement les produits ou services que vous proposez et qui sont susceptibles de faire un achat. L’inbound marketing est une excellente stratégie à utiliser si vous souhaitez avoir une entreprise durable et pérenne. Elle se concentre en effet sur l’établissement de relations de qualité avec vos clients sur une période donnée plutôt que d’essayer de réaliser une seule grosse vente. Parmi les pratiques les plus populaires de ce type de stratégie marketing, citons la création d’une liste d’e-mails, la publication de contenu, le blogging, la mise en œuvre de livres blancs ou de livres électroniques, et l’utilisation de l’optimisation des moteurs de recherche, du marketing d’influence et des médias sociaux.
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
L’outbound marketing est une stratégie par laquelle une entreprise s’adresse à des prospects qui ne sont pas nécessairement à la recherche des produits et des services qu’elle propose, mais qui sont susceptibles d’être intéressés. Le marketing sortant implique l’utilisation de supports publicitaires pour faire connaître vos produits ou services : publipostage, télémarketing, démarchage téléphonique, publicité (dans la presse, à la télévision et à la radio). Le principe du marketing sortant est que l’entreprise cible tout d’abord les clients potentiels avant que ces derniers se convertissent et achètent vos produits et services afin d’augmenter vos ventes. Cependant, il peut être difficile de mesurer le retour sur investissement. Le marketing sortant s’adresse principalement aux entreprises qui ont un marché cible clair et un processus de vente établi. Il constitue également une excellente option pour les entreprises saisonnières ou les start-ups qui ont besoin d’accroître leurs ventes.
Principales différences entre l’Inbound et l’Outbound Marketing
L’inbound marketing et l’outbound marketing présentent de nombreuses différences dont les entreprises doivent tenir compte. Chacune de ces stratégies a ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques différences à garder à l’esprit :
– Le marketing entrant consiste à créer du contenu que les gens veulent lire, puis à le promouvoir pour le faire parvenir au plus grand nombre de personnes possible.
– Le marketing sortant quant à lui, consiste à payer pour faire passer votre message au plus grand nombre de personnes possible, dans le but d’amener certaines de ces personnes à devenir des clients.
– Le marketing entrant vise à attirer les clients au bon moment dans leur cycle d’achat, tandis que la stratégie outbound a pour objectif d’inciter les gens à acheter immédiatement.
– L’inbound marketing est idéal pour les produits ou services qui représentent un investissement à long terme, comme l’éducation ou les logiciels. Le marketing sortant est parfait pour faire écouler les produits ou services dont les gens ont besoin dans l’immédiat. On peut citer les cadeaux d’anniversaire ou les cartes-cadeaux de restaurant.
– Le marketing entrant peut être plus rentable que le marketing sortant, surtout si votre entreprise ne dispose pas d’un budget important pour la publicité. Le marketing sortant peut être plus abordable à court terme, mais il peut entraîner par la suite la lassitude des clients si votre message n’est pas cohérent.
Que choisir entre inbound et outbound marketing ?
Choisir entre l’inbound et l’outbound marketing peut parfois être difficile, mais il est important de prendre la meilleure décision pour votre entreprise. Les facteurs les plus importants à prendre en compte sont votre budget, vos objectifs commerciaux et votre cycle de vente. Le marketing entrant s’avère souvent moins coûteux à long terme, car il attire les clients plutôt que de les chercher. Pour être sûr de prendre la bonne décision, contactez une entreprise spécialisée en référencement.