Que fait le référenceur web ?

Parfois confondu au rédacteur web, le référenceur web doit avoir des compétences beaucoup plus poussées. Travaillant généralement dans des agences web, c’est en partie sur lui que repose la notoriété des sites internet de ses clients. Que fait le référenceur web ? On vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

Le référenceur web est une personne qui a pour rôle d’amener le site web de son client dans les meilleures positions sur les moteurs de recherche comme Google, Bing… On pourrait penser que cela peut se faire facilement. Pourtant, il s’agit d’un véritable travail de patience et de continuité. En effet, ce n’est pas parce que le site s’affiche aujourd’hui dans les trois premières suggestions qu’il le restera éternellement. Si le référenceur lâche un peu du leste, on observe rapidement une chute.

Dans son travail, le référencement naturel n’est pas le seul but visé par le référenceur web. Il peut aussi penser au référencement payant en utilisant Google Ads si le naturel tarde à porter ses fruits. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que les conditions d’un référencement naturel ne doivent pas être remplies.

Comment parvient-il à atteindre ses objectifs ?

Pour parvenir à faire apparaître les sites web dans les premières suggestions, le référenceur web utilise plusieurs méthodes, mais son travail commence par une analyse du terrain. Suite à cela, il pourra choisir ses meilleures armes.

L’analyse du contexte

Avant de commencer le travail, le référenceur fait une analyse du contexte dans lequel le site web évolue. Il ira alors visiter les sites concurrents et voir comment ils font leur mise en place, comment ils présentent leurs plateformes, quels mots-clés ils utilisent… Si les sites concurrents ont des réseaux sociaux, il doit alors faire une analyse de leur impact sur la visibilité et la place des sites sur les moteurs de recherche.

La mise en application des décisions

Suite à son analyse, le référenceur web doit prendre des décisions et les mettre en application. Il doit par exemple :

  • utiliser un logiciel de recherche de mots-clés pour avoir une idée des mots-clés les plus utilisés par les internautes ;
  • optimiser les mots-clés trouvés ;
  • inciter les rédacteurs du site à produire des contenus plus pertinents, mieux présentés, et surtout avec moins de fautes ;
  • créer un climat de confiance entre le site et les visiteurs ;
  • créer des comptes sur les réseaux sociaux les plus utilisés pour élargir les moyens de communication entre le site et les visiteurs ;
  • faire un sondage de la tranche d’âge moyenne des visiteurs pour savoir quel type de contenu prioriser…

Autant de décisions peuvent être mises en application par le référenceur web, mais il peut aussi utiliser des stratégies plus modernes comme l’insertion des liens dans les contenus produits. Le netlinking n’a plus besoin de faire ses preuves aujourd’hui, car les résultats sont évidents. Qui d’autres qu’un référenceur web pourrait alors en profiter. Pour un début, le référenceur web peut payer ses concurrents pour placer un ou plusieurs de ses liens sur leurs sites. Cependant, il faudrait que ce concurrent soit très bien positionné. Autrement, cela ne servirait à rien.

Comment le référenceur web gagne sa vie ?

Le référenceur web peut travailler en freelance ou pour une agence web. Lorsqu’il a au moins un Bac +3 en référenceur et rédacteur web, il peut facilement se retrouver avec un salaire de 2500 € par mois s’il est débutant. Les référenceurs web expérimentés se vendent beaucoup plus chers. Leur salaire peut aller à 4000 € le mois, voire plus. Pour gagner plus, le référenceur peut cumuler deux rôles à savoir celui de rédacteur et de référenceur. Ces deux compétences pourraient lui ouvrir bien des portes.

Laisser un commentaire

Retour en haut