On vit actuellement dans une ère où le numérique règne en maître et internet est devenu le pilier central de ce phénomène. L’accès à internet a façonné notre façon de communiquer et de s’informer à travers les diverses fonctionnalités qu’il propose. Les réseaux sociaux et les forums de discussions nous permettent de communiquer et d’échanger des données avec d’autres internautes. Cependant, il ne se limite plus à un simple outil de communication puisqu’il est devenu la base d’un phénomène commercial qui connaît désormais un large succès : le marketing digital.
La digitalisation
La digitalisation est un processus par lequel une entreprise fait son entrée dans le monde numérique par le biais d’une plateforme virtuelle. Cette plateforme est un site web créé à l’image de l’entreprise en question, regroupant ainsi l’ensemble des informations lui concernant ainsi que les produits et services qu’elle propose. La numérisation d’entreprise a facilité les transactions commerciales et permet aux internautes de visiter un lieu de commerce sans se déplacer. Mais comme la création de site web ne garantit pas forcément le succès d’un site, les améliorations apportées à ce dernier peuvent permettre de renforcer sa popularité.
L’utilisation de sites d’hébergement
Si la conception d’un site web nécessite l’intervention de spécialistes tels que les agences web, il y a d’autres options plus faciles que même l’entrepreneur lui-même pourrait effectuer. Les sites d’hébergement sont des sites dans lesquels différents opérateurs du commerce électronique conçoivent leur boutique en ligne à travers des applications telles que Prestashop ou Shopify. Ce genre de plateforme peut ressembler à un centre commercial virtuel où opèrent divers opérateurs.
L’application Prestashop
Prestashop est une plateforme sur laquelle un entrepreneur peut concevoir une boutique en ligne afin de se lancer dans une activité d’e-commerce. Différentes options de personnalisation y sont proposées afin d’aider le concepteur à façonner sa plateforme selon ses besoins. Il pourra ensuite y intégrer son catalogue de produits et toutes les informations relatives. Les sites de ce genre représentent une alternative moins coûteuse aux autres procédures de création de site web, puisque l’inscription est gratuite, cependant l’hébergement et les modules supplémentaires sont payants.
Le logiciel Shopify
Comme Prestashop, Shopify est également un logiciel de création de sites e-commerce. Il permet à un particulier de créer et de gérer sa propre boutique en ligne. Il propose également des configurations personnalisées telles que des thèmes adaptés à l’activité de l’entrepreneur et un tarif réduit en ce qui concerne les frais d’hébergement du magasin en ligne. En effet, Shopify facture l’hébergement d’un site à partir d’une somme mensuelle environnant la trentaine d’euros, accompagnée d’une période d’essai de 14 jours.
Les avantages d’un logiciel d’e-commerce
Le principal avantage d’un logiciel d’e-commerce réside dans sa facilité d’utilisation. En effet, chaque plateforme est conçue de manière à ce que l’entrepreneur puisse créer sa boutique en seulement quelques clics. De plus, il bénéficie d’une gestion simplifiée puisque les options de base dont il aura besoin lors de ses transactions y sont déjà présentes. Le coût de l’accès à ces plateformes constitue également une raison de plus pour y prendre part. Les utilisateurs de ces logiciels bénéficient également d’une assistance personnalisée puisque le support technique peut être contacté à tout moment afin de gérer les éventuels soucis qui peuvent se produire.
Les invonvenients
Malgré les avantages qu’ils fournissent, ces logiciels comportent aussi des inconvénients. En effet, bien que les fonctionnalités de base soient intégrées à la boutique virtuelle, les modules supplémentaires permettant d’optimiser le site sont payants. Une entreprise souhaitant développer sa plateforme doit donc débourser une somme significative, une somme pouvant atteindre le double de la somme requise pour l’hébergement.
Faire le choix Prestashop et Shopify
La différence entre Prestashop et Shopify se trouve sur différents points. Concernant le coût, Prestashop s’avère moins coûteux puisque son utilisation est quasi gratuite sauf pour les modules et l’hébergement. De son côté, l’accès à Shopify nécessite un abonnement pouvant aller de 29 à 200 euros. Cependant, sur la praticité, Shopify s’avère plus pratique en raison de sa facilité d’utilisation, contrairement à son homologue. Chacune des deux plateformes peut exiger le recours à des add-ons ou des modules permettant d’ajouter des fonctionnalités pour les clients. Cependant, la décision finale concernant le choix de la plateforme ne va dépendre que de l’entrepreneur et de ses besoins en matière de commerce.