Google analytics est une sorte d’outil qui est mis à disposition par le moteur de recherche Google en vue d’analyser le trafic des sites web. C’est un vrai joyau qui renferme une multitude d’atouts qui justifie de l’importance de s’en servir à tout prix lorsque vous disposez en ligne d’une page.
Se servir de Google analytics pour faire une analyse des visiteurs de votre site
Google analytics est l’outil efficace qui vous permet d’analyser les visiteurs qui parcourent votre site web. Il vous donne de ce fait l’occasion de connaitre le pays de provenance de ces derniers de même que leur ville. Vous pourrez aussi par ce biais connaitre la langue préférée des internautes qui parcourent votre site.
Google analytics, lors de son analyse, vous fait un rapport sur les types d’appareils que beaucoup de ceux qui visitent votre page utilisent. Cela vous permet de prioriser les types d’optimisations que vous devrez faire sur votre site web. Les navigateurs fréquemment utilisés, les informations sur la démographie, les centres d’intérêt sont aussi les données qu’analyse Google analytics. Tous ces renseignements vous permettent de mieux comprendre la nécessité des optimisations dites potentielles.
Se servir de Google analytics pour avoir une idée sur la performance de votre site
Google analytics est aussi très utile dans le sens où il vous permet de connaitre la performance de votre page web. Que ce soit le taux de rebond qui est le nombre de visiteurs que contient votre site, cet outil l’analyse pour vous afin que vous sachiez si votre page est optimisée dans ce sens ou pas.
Bien que les pages ou les sessions soient variables, cet outil d’analyse vous permet de les interpréter afin de savoir la manière dont les visiteurs arrivent à visiter les informations de votre site. Il analyse également le temps que les internautes mettent à passer de la première page web à la dernière.
Le pourcentage des visiteurs qui amènent du trafic, le nombre de trafics apporté sont autant d’analyses que fait Google analytics afin de vous permettre de connaitre la performance de votre site web. La vitesse du site, le chemin de conversion et le flux de comportement font aussi partie de ces informations.
Se servir de Google analytics pour connaitre la source du trafic
Connaitre les sources de trafic de votre page web est bien évidemment possible lorsque vous vous servez de Google analytics. Au nombre de ces sources de trafic, il y a le trafic direct à travers lequel les internautes visitent votre page via l’adresse URL de cette dernière.
Il existe aussi la recherche organique qui a permis aux internautes d’accéder à votre page via des résultats de recherches naturelles. Les recherches payantes consiste à ce que vos visiteurs se servent des campagnes sponsorisées pour accéder à votre site.
Connaitre la source de trafic de votre site web vous permet de ce fait d’augmenter la conversion en vue d’augmenter vos objectifs. Il existe bien entendu certaines sources qui peuvent être paramétrées à travers votre lien URL. La nécessité de Google analytics est donc d’augmenter les performances du site en fonction des sources de trafic qui vous intéresse.
Se servir de Google analytics pour avoir une idée des statistiques de votre site
Google analytics vous donne la possibilité de recevoir des signaux sans être obligé de vous connecter sur votre site web. Ces derniers ont en réalité rapport aux statistiques régulières des données concernant votre audience et les visites de votre page. Ils concernent également les anomalies qui se produisent sur votre site web. Cet outil d’analyse vous permet donc d’avoir une certaine connexion avec vos visiteurs sans que vous n’y pensiez vraiment.