Avec le développement informatique et la prolifération du système de communication virtuelle, les start-up ainsi que les grandes entreprises ont à présent plus d’opportunité de se faire de la publicité, de se faire connaître du grand public. La création de catalogue en ligne fait partie des meilleurs moyens de faire usage ou d’exploiter la communication virtuelle. C’est pourquoi, nous allons vous aider à travers cet article à trancher entre deux bons outils de création de catalogue en ligne, à savoir : Calameo et Flowpaper.
Informations générales sur les deux outils
Calaméo et FlowPaper sont des logiciels de stockage et de publication de divers documents sous différents formats, notamment le format PDF. En d’autres termes, ce sont des logiciels de gestion documentaire.
En plus d’avoir une interface conviviale, on peut compter Calameo et Flowpaper parmi les outils de création de catalogue en ligne les plus faciles à utiliser.
Les avantages de Calaméo
Calameo propose de nombreux avantages vis-à-vis de ses potentiels clients. On peut citer, par exemple, le fait que c’est une plateforme numérique permettant de créer ou de publier différents types de fichiers tels que les fichiers Word, PDF, Excel, etc. En effet, le logiciel met à votre disposition une technologie de conversion numérique avancée, d’autant plus que cette dernière peut détecter automatiquement les liens insérés dans votre fichier d’origine.
Calameo offre également à ses utilisateurs la possibilité de publier simultanément 10 fichiers, d’ajouter des liens ainsi que des contenus multimédias dans leurs publications. Par ailleurs, cet outil de création de catalogue en ligne inclut aussi l’insertion d’une table de matières pour permettre aux lecteurs de parcourir plus facilement les contenus publiés sur la plateforme. Ses utilisateurs bénéficient également d’un large choix par rapport à l’apparence de leurs publications, d’un mode diapositive, ou encore d’un affichage en plein écran.
Calameo met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs 15 Gb de stockage en ligne. En revanche, il est à noter que l’outil instaure quand même un seuil pour ce qui est du nombre maximal des pages (500 pages) ainsi que de la taille de chaque document (100 Mb). Sinon, l’abonnement mensuel est à partir de 11 euros.
Les avantages de FlowPaper
Même si, à la différence de Calaméo, FlowPaper ne prend en charge que les fichiers enregistrés sous format PDF, c’est un logiciel tendance chez les petites et moyennes entreprises. Il promet des fonctions d’affichage avancées des fichiers publiés. L’ajout de liens, de vidéos et d’images est également possible sur cet outil. Ainsi, pas de panique en ce qui concerne la visibilité et l’accueil de vos catalogues en ligne.
En outre, Flowpaper offre à ses utilisateurs une grande possibilité de personnalisation de leur document, de leur utilisation proprement dite de l’outil. On peut citer, en guise d’exemple, le choix de la page de démarrage, des fonctionnalités du zoom, de la langue et du style d’affichage, etc. Des options de zoom et un mode diapositive sont également sur le menu. Le logiciel a été développé pour offrir une meilleure lisibilité des contenus publiés par ses utilisateurs, sans oublier l’option de visualisation très réaliste ou en 3D. Ses utilisateurs peuvent également gagner du temps en conservant automatiquement la mise en page de leurs documents PDF originaux pendant le processus de publication et de conversion numérique.
Directement installé sur votre ordinateur, Flowpaper peut être disponible en version gratuite pour les catalogues de 10 pages. Par contre, pour avoir plus de liberté dans l’utilisation de ce deuxième outil de création de catalogue en ligne, le forfait annuel est à partir de 95 $.