Les call-to-action sont de plus en plus utilisés de nos jours, il permettent d’accompagner les internautes lorsqu’ils visitent un site web. Avoir des call-to-action efficaces signifie attirer beaucoup plus de clients. D’ailleurs, ils permettent aux internautes d’interagir avec votre marque. Pour augmenter l’efficacité des call-to-action, nous vous invitons à lire cet article.
Soignez l’apparence des call-to-action
Pour donner une bonne efficacité aux boutons call-to-action, il est important de bien soigner son apparence, notamment son design. Il faut que sa forme et sa couleur attirent l’attention de l’internaute, sans être trop voyante ni trop agressive.
De plus, il faut que l’emplacement du call-to-action soit bien choisi. Pour que le bouton soit assez remarqué par l’internaute, il faut :
-
- créer un vide autour du bouton pour qu’il puisse se distinguer du reste du contenu ;
-
- placer le call-to-action au dessus de la ligne de flottaison pour qu’il soit visible sans avoir à descendre ;
-
- le placer en bas de page en guise de rappel à l’action une fois la lecture terminée.
Augmentez la visibilité de votre call-to-action
Afin d’inciter l’internaute à entreprendre une action dans votre site, il faut que votre call-to-action soit facilement identifiable. L’objectif étant d’attirer l’attention de l’internaute pour qu’il clique sur votre offre. Pour faciliter l’identification de votre call-to-action, pensez à faire en sorte qu’il ressemble à un bouton.
Favorisez les verbes d’action
Pour que l’internaute se sente engagé, il est recommandé d’utiliser des verbes d’action pour l’inciter à agir. Il faut éviter le plus possible d’utiliser les termes tels que « je valide » ou « envoyer ». Il faut positionner l’internaute dans un contexte favorable à l’engagement, car il s’agit d’un bouton qui appelle à l’action.
Optez pour un positionnement stratégique
Il est important de placer le bouton de votre call-to-action de façon très stratégique. En effet, cela permet tout risque de noyer votre call-to-action au milieu de votre page web. Afin de bien positionner votre bouton call-to-action, vous pouvez le placer au-dessus de la ligne de flottaison.Il s’agit de la ligne qui apparaît à l’écran sans avoir à défiler la page . Vous pouvez également le placer en bas d’un article de blog pour éviter de gêner la lecture de l’internaute.
Des études ont démontré que des utilisateurs préfèrent se renseigner sur l’offre avant de cliquer sur le bouton du call-to-action. Cependant, ils ont constaté que placer le call-to-action avant son offre fait baisser les conversions de 17 %. Alors que, de nombreux entreprises ont placé leur call-to-action au-dessus de leur offre et leur taux de conversions a augmenté jusqu’à 304 %.
Proposez une offre claire
Pour éviter que votre lecteur soit confus ou d’être incertain sur votre offre, il faut qu’elle soit précise et claire. Il faut savoir que si votre lecteur ne comprend pas votre offre, il ne trouvera pas le bénéfice de continuer sa lecture et il ne cliquera pas sur votre call-to-action.
Pour susciter l’intérêt du lecteur, il faut que votre offre soit claire. Votre lecteur doit savoir ce qu’il va obtenir et sous quelle forme en cliquant sur votre call-to-action. De plus, il doit savoir quel intérêt il pourra avoir s’il souscrit votre offre. En cliquant sur votre call-to-action, l’internaute interagit, il devient actif et engagé envers votre marque. Le nombre de clics que vous avez généré signifie que votre stratégie est un succès.
Personnalisez votre call-to-action
Pour réussir votre campagne digitale, il est important de savoir personnaliser votre offre, ainsi que votre call-to-action. Personnaliser votre call-to-action peut vous permettre d’augmenter vos nombres de clics et de convertir plus de visiteurs en des prospects que les call-to-action non ciblés.
Un call-to-action efficace est un call-to-action personnalisé, que ce soit par rapport à votre stratégie, à votre activité, vos objectifs et particulièrement par rapport à votre cible. Pour trouver la bonne stratégie à utiliser, vous pouvez penser à tester plusieurs call-to-action et comparez les résultats. De ce fait, vous pourrez, petit à petit, optimiser votre taux de conversion et saurez ainsi quel call-to-action ajouter à votre site pour générer de la croissance.