Outil de management par excellence, l’Intranet est devenu indispensable et incontournable pour les entreprises de tous secteurs d’activité. En plus d’améliorer la communication en interne, il permet de booster l’efficacité et la productivité des équipes. Un tour d’horizon sur le sujet dans cet article.
Intranet, késako ?
Ayant vu le jour dans les années 90, l’intranet est un outil qui facilite le stockage et l’échange de données en interne. Concrètement, c’est un réseau interne dont le fonctionnement ressemble à internet. Un réseau intranet sert à digitaliser et automatiser les tâches chronophages et fastidieuses telles que la recherche, le traitement, la modification et l’envoi d’un dossier client. Il s’agit d’une plateforme qui, pour fonctionner, a besoin d’un serveur. L’intranet dispose d’outils de collaboration spécifiques qui permet d’améliorer la communication interne.
Pourquoi utiliser un intranet ?
L’intranet est utile dans de nombreux domaines. Tout d’abord, ce réseau permet aux collaborateurs de lire l’actualité, les annonces internes et les articles concernant la société. Elle permet aussi d’enregistrer plus facilement et rapidement le temps consacré sur tel ou tel projet pour aider les managers à mener à bien le suivi. Au-delà de la gestion du temps de travail, la planification des projets et des calendriers, la coordination des équipes, la répartition des tâches sont également simplifiées grâce à l’intranet. Bien entendu, il est tout à fait possible de mettre en place des rappels pour éviter les retards. L’intranet a aussi l’avantage d’optimiser l’organisation des réunions virtuelles et présentielles ainsi que les rendez-vous grâce aux agendas synchronisés. Le système de messagerie intégré permettra aux collaborateurs de communiquer en temps réel.
L’intranet 2.0 : la nouvelle génération
Les avancées technologiques de ces dernières années ont contribué à la naissance de l’intranet 2.0. Bien plus qu’une simple plateforme dédiée à la publication et la lecture d’annonces d’une entreprise sur serveur local, ce logiciel innovant présente des avantages considérables. Tout d’abord, il permet aux employés d’accéder, sur place ou à distance, aux informations internes de l’entreprise. Cette évolution est particulièrement avantageuse pour le télétravail. En favorisant l’échange d’informations et en fournissant un accès à tous les documents de l’entreprise, l’intranet 2.0 permet de maintenir l’implication et l’engagement de chaque employé. Son interface est également plus agréable, intuitive et personnalisable. Comme la version antérieure, l’intranet 2.0 a besoin d’une connexion internet pour fonctionner.
La mise en place d’une fonctionnalité CMS pour l’intranet dans le d’optimiser l’efficacité des équipes
La mise en place d’une fonctionnalité CMS pour intranet est une étape incontournable pour booster la productivité des équipes de manière efficace et pertinente. Ce système simplifie la création et la gestion de contenus : communiqués de presse, rapport de recherche, documents financiers, notes de réunions, templates de documents, etc. Pour être efficace, l’outil CMS doit être parfaitement géré et organisé. Les informations doivent être régulièrement mises à jour et facilement accessibles. Il est également utile d’accorder une attention particulière aux données et aux fonctionnalités à offrir aux utilisateurs en fonction de leurs missions et de leurs responsabilités. En effet, vous avez la possibilité d’accorder et de restreindre l’accès aux différentes options du système.
La transition numérique partielle des activités des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité est bien plus qu’une priorité à l’heure actuelle. Pour se démarquer de la concurrence, les sociétés doivent incessamment améliorer la qualité de leurs services et de leurs produits. Les missions comme la création, la modification et l’échange de dossier doivent être digitalisées et simplifiées pour faciliter le quotidien des employés et leur donner plus de temps à des tâches à forte valeur ajoutée.