Par définition, la génération de leads est une stratégie permettant de rassembler toutes les actions qui servent à nouer des contacts commerciaux. Pour ce faire, l’Inbound Marketing fait partie des meilleures méthodes.
Inbound Marketing : qu’est-ce que c’est ?
L’Inbound Marketing a pour objectif de faire en sorte que les leads se tournent volontairement vers votre entreprise. De ce fait, les prospects sont attirés par votre marque, grâce aux informations que vous diffusez ou aux services que vous leur proposez.
Bon nombre de personnes confondent l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing, alors que cette dernière est une technique se veut plus frontale et qui utilise des méthodes telles que la publicité offline (affiche, presse, TV, radio), le SEA ou le référencement payant, la prospection téléphonique, ou encore le retargeting.
Quelle est l’importance de la mise en place de la stratégie Inbound Marketing ?
La mise en place de la stratégie Inbound Marketing est d’une grande importance, car elle permet d’atteindre des « prospects chauds ». Elle dépend donc de la diffusion de contenus répondant aux attentes de ces derniers, et ce, pendant le « buyer journey ».
Dans la pratique, le visiteur est accompagné par votre entreprise lors de sa démarche de consommateur. Cette stratégie est comme un système d’entonnoir, c’est-à-dire que plus le prospect y avance, plus il est chaud. De ce fait, il peut être davantage proche de se transformer en client.
Une fois le client chaud, vous devez vite l’inciter à adopter vos services ou vos produits à l’aide d’un appel téléphonique à chaud ou warm call.
L’Inbound Marketing est donc moins invasif comparé aux autres stratégies marketing. De plus, il convient parfaitement à la génération de leads, notamment dans le secteur du business to business. Dès que le client en a besoin, votre marque l’accompagne du fait que vos contenus sont consultés par lui-même. Ainsi, il se sent en sécurité, car vous ne l’attaquez pas avec ces diverses publicités intrusives.
L’Inbound Marketing favorise à cet effet des échanges commerciaux plus efficients, plus humains et beaucoup plus ouverts.
Comment obtenir de bons leads ?
Afin de générer des leads par le biais de l’Inbound Marketing, vous devez bien comprendre le parcours d’achat. Une fois que vous l’aurez appréhendé, ajustez-le en fonction de chaque « persona ». Ce terme désigne un personnage fictif qui représente un segment concerné par votre audience commerciale.
Pour obtenir de bons leads, vous devez respecter certaines étapes. En fait, elles forment ce qu’on appelle « le tunnel de conversion ».
Attirer le visiteur
Pour réussir cette étape, vous devez miser sur le content marketing. De ce fait, veillez à assurer que votre contenu soit de bonne qualité afin de le placer en pole position. Le but étant d’être le premier qui saura répondre à la requête de l’internaute. D’une manière générale, c’est le premier résultat affiché par les moteurs de recherche qui a la chance d’être consulté. C’est pour cette raison qu’il faut tout faire pour gagner la première position.
Convertir le visiteur en lead
Cette étape consiste à appliquer la règle « call to action ». Le CTA est un bouton coloré et doté d’un lien hypertexte renvoyant le visiteur vers une page spécifique qui contient un formulaire. Lorsque le visiteur a fini de le remplir, il obtiendra ce qu’il a cherché.
Le CTA se présente sous forme de bouton cliquable et comporte généralement une phrase qui incite le visiteur à effectuer une action : cliquer.
Transformer les leads en clients
Aidez vos leads à franchir le pas. Pour cela, proposez-leur des contenus attrayants comme des extraits vidéo, des comparatifs, etc. Cependant, ne soyez pas intrusifs.
La fidélisation des clients
Cette étape ne doit pas être négligée, car gagner un nouveau-client est très cher que de fidéliser un client déjà existant. Ainsi, un client peut se transformer en ambassadeur de votre marque.
La génération de leads est une tâche assez complexe. C’est pour cela qu’il faut faire appel à une agence web à Lyon.