Les Core Web Vitals ou les Signaux Web Essentiels sont l’ensemble d’indicateurs utilisés par Google depuis 2020, permettant de mesurer l’expérience utilisateur (UX) sur un site internet. Plus l’expérience du visiteur est optimale, plus le site web a la chance d’être bien référencé sur le moteur de recherche. En effet, Google utilise trois indicateurs pour le classement des résultats de recherche et le référencement du site.
Quels sont ces trois indicateurs ? Comment mesure-t-on chaque indicateur et comment peut-on l’améliorer ?
Quels sont les trois indicateurs Core Web Vitals ?
L’algorithme mis en place par Google prend en compte les indicateurs des Core Web Vitals, qui sont :
– Le LCP (Largest Contentful Paint),
– Le FID (First Input Delay),
– Le CLS (Cumulative Layout Shift).
Le LCP (Largest Contentful Paint)
Le LCP est une métrique permettant de mesurer la vitesse de chargement du contenu d’une page. Le temps optimal de chargement d’une page est inférieur à 2,5 secondes. S’il est entre 2,5 et 4 secondes, une amélioration est nécessaire. Au-dessus des 4 secondes, la performance de chargement de votre page est mauvaise.
Les principales causes sont :
– lenteur de la réponse du serveur ;
– problème de feuilles de style et du JavaScript ;
– des ressources (images, vidéo…) trop volumineuses qui se chargent trop lentement ;
– développement Javascript orienté utilisateur : tant que le contenu site n’est pas entièrement chargé, l’utilisateur ne pourra rien faire.
Le FID (First Input Delay)
Littéralement, c’est le délai de première entrée, c’est-à-dire le temps nécessaire à l’utilisateur d’interagir avec la page. Explicitement, il s’agit du temps entre le clic et celui de la réponse du navigateur. La durée optimale de réponse d’un bon FID est d’inférieure ou égale à 0,1 seconde (100 millisecondes). Entre 100 et 300 millisecondes, on a besoin d’améliorations. Au-delà de 300 millisecondes, la performance de la page web est médiocre. L’exécution de web worker (un script Java) en arrière-plan est le principal responsable de cette lenteur.
Le CLS (Cumulative Layout Shift)
C’est le décalage cumulatif de mise en page. Les éléments de la page (images, boutons…) se décalent au fur et à mesure que le contenu soit chargé et s’affiche sur le navigateur, très désagréable pour l’expérience de navigation. Le score est entre 0 et 1. À zéro, il n’y a pas de déplacement d’élément. À un, on a le plus de déplacement. Une page à faible CLS est considérée comme agréable. Il appartient au concepteur d’améliorer le CLS d’un site.
Quels sont les outils pour mesurer les Core Web Vitals ?
Google a mis au point 2 outils de mesure des Core Web Vitals :
– Google Pagespeed Insight,
– Google Search Console.
Google Pagespeed Insight
En se rendant sur Pagespeed, vous renseignez l’URL de la page sur le champ prévu et procédez à l’analyse. Plus la valeur affichée est grande, plus les performances sont excellentes. En bas de la page, des résultats s’affichent indiquant les détails sur chaque indicateur. Google Pagespeed Insight peut mesurer aussi bien les Core Web Vitals sur des appareils mobiles que sur ordinateur.
Google Search Console
Cet outil sert à mesurer le trafic de recherche d’un site web. Il se peut que des sites de mauvaise qualité aient des liens qui pointent sur votre site, ayant un impact négatif sur le référencement. Google Search Console permet de les identifier. Vous pouvez en demander la suppression.
En effet, l’outil de Google peut inspecter les URLs en indiquant la qualité de l’indexation et de l’améliorer. Il peut également améliorer l’ergonomie mobile du site, sachant que les mobinautes constituent 67 % des utilisateurs d’Internet et une mauvaise expérience de navigation sur le site les contraint de le quitter immédiatement.
Pour l’utilisation de l’outil, il suffit de se connecter sur Google Search Console, et de créer un compte Google si vous n’en avez pas encore. Saisissez le préfixe de l’URL ou du nom de domaine. Vous aurez des rapports détaillés.