L’ordinateur est un outil indispensable dans de nombreux domaines. Depuis quelque temps, outre le smartphone, il est devenu indispensable pour les utilisateurs. En effet, offrant un grand nombre de possibilités d’utilisation, le PC s’adapte à tous les utilisateurs dans leur travail, leurs études, mais aussi dans le divertissement. De ce fait, posséder son propre ordinateur est devenu incontournable. Cependant, avant d’acheter votre machine, il est indispensable de considérer certains critères. De plus avec tous les modèles disponibles sur le marché, choisir un modèle devient un véritable casse-tête. Pour faire le choix donc, il est nécessaire de connaître les points forts de chaque modèle proposé.
Les raisons d’acheter un ordinateur
De nombreuses raisons peuvent pousser à acheter son propre ordinateur. Considérer la raison de l’achat est important, car d’elle dépendra le type de machine à acheter. Ensuite, d’autres éléments, plus techniques peuvent venir appuyer votre choix, notamment pour une utilisation strictement professionnelle.
De même, l’évolution de la technologie contraint les utilisateurs à mettre à niveau leurs machines. En effet, cela est nécessaire pour se conformer aux exigences des nouveaux logiciels.
Les composants d’un ordinateur
L’ordinateur est un système, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs éléments conçus pour un but précis. Dans ce cas, quel que soit le modèle que vous avez choisi, il est constitué de composants inter reliés et interdépendants.
Pour tous les modèles, les composants sont le processeur, la mémoire vive, la mémoire graphique, la carte son et les différents pilotes, le tout installé sur un support, la carte-mère. Il est également possible d’ajouter des composants périphériques à ces éléments centraux pour réaliser des tâches spécifiques.
Choisir la marque
C’est l’un des critères les plus courants pour l’achat d’un ordinateur. La marque connote, en effet, la qualité du produit. Si les marques traditionnelles comme HP, IBM, Mac, Fujitsu et Dell, ne sont plus à présenter, de nouvelles entreprises commencent à émerger et proposent des produits de grande qualité.
Dans tous les cas, il est indispensable de les connaître pour faire le bon choix.
Le processeur
Le processeur est le cerveau d’un ordinateur. C’est, pour ainsi dire, la pièce fondamentale de la machine. Il coordonne toutes les opérations et assure le fonctionnement de tous les autres composants. Sa puissance s’exprime en Hz. Plusieurs entreprises se sont lancées dans la création et la confection de processeurs et proposent des modèles de plus en plus puissants et performants.
La carte graphique
La carte graphique ou carte vidéo est un composant du système qui a pour but de produire les images avant de les afficher sur l’écran. Le choix de la carte graphique se fait selon 2 critères spécifiques.
- La marque
- La mémoire : c’est un espace dédié au traitement d’image par la carte vidéo. Il s’agit de la géométrie, de la couleur et des textures à afficher à l’écran.
La mémoire vive
La mémoire vive ou la RAM est une mémoire dans laquelle sont stockées temporairement les tâches et opérations du processeur. Cet élément évite de sauvegarder chaque étape de traitement, ce qui peut ralentir le fonctionnement de l’ordinateur. Pour choisir la meilleure mémoire RAM, il est indispensable de considérer 2 caractéristiques : sa capacité, exprimée en octets, et le type de matériel : DDR2, DDR3, et même DDR4.
Le disque dur
C’est l’outil de stockage principal de l’ordinateur. Il permet de stocker toutes les données de traitement et tous les composants virtuels de la machine. Les modèles de disque dur ont connu un changement important, dans leurs fonctionnements et leurs performances. De nos jours, le modèle IDE n’existe plus. Il est remplacé par le SATA ou le SSD, offrant un fonctionnement plus rapide et une capacité de stockage nettement accrue. On peut facilement trouver des disques durs d’une capacité de plusieurs téraoctets To.