Créer et gérer des campagnes publicitaires peut-être une tâche exigeante qu’il s’agisse de publicité par paiement au clic (PPC) ou d’un autre type de campagne numérique. Dans cet article, nous allons explorer les tenants et les aboutissants de la création et de la gestion de campagnes publicitaires réussies. Cela vous fournira les bases nécessaires pour vous lancer.
Définissez vos objectifs avant de commencer
Avant d’écrire une seule ligne de texte publicitaire, vous devez vous poser les questions suivantes :
-
- Quel est l’objectif de votre campagne publicitaire ?
-
- Quelle sera la durée de la campagne ?
-
- Que voulez-vous que votre public fasse après avoir vu votre publicité ?
-
- Quelles sont vos ressources ?
-
- Combien êtes-vous prêt à investir dans cette campagne ?
-
- Quels facteurs liés au temps sont à prendre en compte ?
Les réponses à ces questions vous aideront à développer votre campagne publicitaire. De plus, cela va vous amener à rectifier le tir et à ajuster votre campagne en fonction de vos objectifs.
Fixez un budget et ne payez que pour les résultats
Pour gérer au mieux vos campagnes publicitaires, fixez au préalable votre budget. Vous devez décider du montant que vous êtes prêt à dépenser pour chaque campagne. Si votre campagne génère plus de ventes que prévu, vous disposerez d’une marge de manœuvre pour renforcer votre coup marketing. Par contre, si elle génère moins de ventes, vous serez dans l’obligation de réduire vos dépenses.
Vous devez également effectuer un suivi de vos dépenses. Un suivi par annonce vous permettra de savoir le coût individuel de chaque annone. En revanche, un suivi par campagne s’additionnera au coût global de la campagne. Cela vous permettra de mettre fin à une campagne publicitaire moins réussie.
Utilisez les plateformes publicitaires pour suivre le retour sur investissement
Vous pouvez suivre l’évolution de votre campagne grâce à trois indicateurs :
-
- les taux de clics ;
-
- les impressions publicitaires ;
-
- les dépenses publicitaires.
Ces paramètres vous permettront aussi de savoir combien de ventes votre campagne publicitaire a généré au cours du mois. Ainsi, vous fixerez facilement votre objectif de vente généré par jour.
Les plateformes publicitaires vous aident à fixer le budget de chaque publicité (quotidien ou global). Vous recevrez ensuite des notifications lorsque vous atteignez la limite spécifiée.
Mesurez l’efficacité de vos publicités
Les plateformes publicitaires fournissent également des données de suivi de performances qui aident à mesurer l’efficacité de votre publicité. Elles vous indiquent notamment :
-
- le nombre de visiteurs qui voient votre annonce ;
-
- le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce ;
-
- le nombre de personnes qui effectuent une action souhaitée après avoir vu votre annonce.
L’analyse de ces données permet de modifier votre publicité sur la base des données suivantes :
-
- L’heure et le jour où votre publicité a le plus de succès ;
-
- Les gens qui n’ont pas répondu favorablement à l’annonce. Le but est de pouvoir programmer vos futures campagnes afin de maximiser votre temps et vos ressources.
-
- Les sites Web sur lesquels votre annonce apparaît. Vous pouvez également utiliser ces informations pour décider sur quels sites Web vous souhaitez que votre annonce apparaisse.
-
- La page d’atterrissage vers laquelle mène l’annonce. Vous pouvez utiliser ces données pour voir si les personnes qui cliquent sur votre annonce réalisent ou non l’action souhaitée.
Créer un texte publicitaire efficace
Le texte publicitaire est la première chose que les gens voient lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. C’est un facteur déterminant dans le succès ou l’échec de votre publicité. Pour créer un texte publicitaire efficace, vous devez répondre aux questions suivantes :
-
- Quel est le principal avantage de votre annonce ? Indiquez clairement, dès la première phrase, pourquoi quelqu’un devrait cliquer sur votre annonce.
-
- Quel est le principal avantage de votre produit ou service ?
-
- Quel est le principal argument de vente de votre annonce ?
-
- Qui est votre public cible ? Identifiez clairement qui est votre public cible afin d’entrer en résonance avec eux.
-
- À quoi ressemblent les annonces de vos concurrents ? Vérifiez s’il existe des produits ou des services similaires aux vôtres. Inspirez-vous des annonces de vos concurrents pour vous démarquer.