Contrairement aux référencements local et payant, le référencement naturel ou SEO requiert une certaine performance afin que le site internet à promouvoir gagne en visibilité. En tant que distributeur des informations à l’échelle mondiale, Google contribue à l’optimisation des SEO grâce à la mise à jour de son algorithme BERT, en 2019 afin de satisfaire les promoteurs de contenus et les internautes.
Qu’est-ce qu’un SEO ?
Le SEO ou Search Enging Optimization est un moyen permettant de valoriser le contenu d’un site web suite aux recherches effectuées sur la toile. Son principal objectif est d’atteindre la position zéro, c’est-à-dire en première position, sur la page des résultats de recherche. Si votre SEO est conçu de manière optimale, votre site web figurera parmi les résultats prioritaires. Et par conséquent aura plus de chance d’être visité par les internautes. Bref, l’ultime mission du SEO est la visibilité du site internet.
À quoi sert Google BERT ?
Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur le web, il passe par le moteur de recherche de Google, qui détectera les mots clés avant de lui proposer les résultats appropriés. En réalité, l’intelligence artificielle en question est une série d’algorithmes bien élaborés que l’on appelle Google BERT. Durant les quelques secondes entre la saisie de l’internaute et l’affichage des résultats de recherches sur son écran, Google BERT :
- Détecte les mots clés relatifs à la requête du navigateur ;
- Analyse sa base de données en fonction de ces derniers ;
- Trie les données adéquates ;
- Affiche les résultats par ordre de pertinence. Les premiers affichés sont ceux qui ont un meilleur taux de correspondance aux mots clés définis précédemment.
Quels sont les impacts de Google BERT sur un SEO ?
Améliore la visibilité du site
Grâce à Google Bert, la qualité de la requête du navigateur ne constitue plus un obstacle à la réussite du SEO. En général, les paramètres de recherche suivants importent peu :
- L’ordre dans lequel la requête est écrite ;
- La nature de la requête : fichier audio ou écrit ;
- La langue utilisée ;
- L’orthographe des mots.
En effet, ce moteur de recherche dispose désormais d’algorithmes supplémentaires qui transcrivent les données audio, traduisent les mots clés en plus de 50 langues et tiennent compte des synonymes ainsi que des homonymes. C’est dans cette optique qu’il favorise la réussite du référencement naturel. Bref, cet algorithme de Google garantit la visibilité du site web et facilite les fonctions de l’agence SEO.
Favorise la position concurrentielle du site
Réussir un référencement naturel est le fruit d’un dur labeur et d’un travail acharné. En effet, de nombreux moyens sont mis en œuvre afin que le site web accède à la position zéro. Heureusement, Google BERT certifie la prise en compte de tous les contenus référencés, quelles que soient la nature et la qualité de la requête. Cela lui permet d’affiner les recherches et d’optimiser les résultats. Par conséquent, votre site a plus de chance de figurer parmi les résultats prioritaires. C’est dans cette optique que Google BERT impacte sur votre SEO.
Contribue au perfectionnement du contenu
Google BERT impacte également sur le contenu du site web. En effet, contrairement aux autres moteurs de recherche, Google BERT ne pénalise pas les sites non-performants : il fait mieux que ça. Il contribue à l’amélioration de la qualité du contenu, car il garantit que les contenus les mieux conçus atteignent la première position sur l’écran du navigateur. Face à ce défi, les spécialistes du marketing digital veillent minutieusement au choix des mots clés à référencer ainsi qu’à la structure et à la valeur du contenu du site web. Cette culture de perfection imposée par Google BERT contribue à l’optimisation du contenu de chaque page web.