Pour transformer les prospects en clients, il faut choisir la bonne stratégie webmarketing à adopter. Cependant, il y a des règles à suivre pour y parvenir. Voici les étapes à suivre pour établir une stratégie marketing digitale rentable.
L’établissement de votre portrait
Pour pouvoir créer une bonne stratégie webmarketing, vous devez bien vous connaître. Comment faire? Adoptez la méthode des 5W.
Why : Pourquoi est-ce que vous mettez en place une stratégie marketing digitale ?
What : Qu’est-ce que vous proposez ? Un service ou un produit ?
Who : Qui est votre cible ?
Where : Où allez-vous promouvoir ?
When : Quand lancer votre service ou votre produit ?
Cela vous permet également d’analyser les comportements de vos prospects et de vos clients et d’évaluer le volume d’actions à mettre en place.
L’amélioration de votre positionnement
Pour que votre stratégie de marketing digitale soit efficace, améliorez votre positionnement. Pour ce faire, soyez crédible. Si vous souhaitez vous placer en tant que moins cher, soyez le moins cher. Vous devez également être captivant. Soyez un vrai atout pour les consommateurs.
Pour bien travailler votre positionnement, vous devez aussi être remarquable et durable. En effet, les actions que vous menez doivent être à long terme.
La validation des objectifs
Pour créer une bonne stratégie marketing digitale, vous devez déterminer des objectifs précis. Utilisez la méthode AIDA : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action.
Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce que vous allez faire connaître avec votre stratégie webmarketing ? Vos avantages, vos produits, vos services, vos marques, etc. Demandez-vous également ce que vous allez faire aimer grâce à vos actions marketing digitale : votre positionnement ou votre image ? N’oubliez pas de répondre à la question : quelles actions attendez-vous par rapport à votre stratégie webmarketing : inscription newsletter, vente, demande de devis, etc.
Fixez un objectif chiffré est aussi indispensable dans le cadre d’une stratégie marketing digitale efficace.
La définition de vos cibles
Une stratégie marketing digitale efficace implique la détermination d’une cible principale et d’un objectif secondaire.
L’établissement d’un brief
Le brief fait office de cahier des charges en termes de stratégie webmarketing. Il contient la problématique qui vous pousse à créer une stratégie marketing digitale, les éventuelles difficultés que vous pouvez rencontrer, les moyens à votre disposition et les actions à adopter.
L’identification des opportunités
Une fois que vous avez tous les éléments en main, passez à la détermination des actions webmarketing à mettre en place. Vous pouvez choisir des moyens gratuits tels que le référencement naturel SEO ou les réseaux sociaux. Les leviers payants représentent aussi une bonne alternative. Ils regroupent l’affiliation, le newsletter, l’emailing, la publicité mobile, les bannières ou les liens sponsorisés.
Pour que votre stratégie marketing digitale soit efficace, ces différents moyens doivent être utilisés ensemble.
La création du rétroplanning
D’autres éléments tels que le rétroplanning sont importants pour une stratégie marketing digitale. Il s’agit d’un document qui comprend la liste et le planning des différentes phases de votre stratégie webmarketing. Son développement et sa mise en place doivent être aussi indiqués sur le rétroplanning. Par exemple, le rétroplanning d’un site de décoration indique les fêtes de Noël, les périodes de soldes, bref les périodes à fort potentiel pour l’entreprise. Un rétroplanning peut aussi mentionner vos opérations régulières et vos spécificités.
Tout cela dans le but d’identifier les temps morts et les temps à fort potentiel pour votre établissement. Attention, une stratégie marketing digitale à la va-vite peut vous coûter très chère. Le mieux est de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans la mise d’une stratégie webmarketing telle que Linkeo.