Le terme « webmarketing » ou marketing en ligne nous est sûrement familier. Mais savons-nous ce qu’il signifie réellement ?
Le marketing numérique englobe toutes les actions et stratégies publicitaires exécutées dans les médias et les réseaux Internet. Ce procédé est appliqué depuis les années 90 pour transférer les techniques de marketing hors ligne vers l’univers numérique. Avec l’évolution du numérique, le webmarketing a connu de profonds changements, tant dans les techniques et outils utilisés que dans les possibilités qu’il offre.
La naissance du webmarketing : du 1.0 au 2.0 ?
À ses débuts, le marketing en ligne reposait sur les pages Web 1.0. Il était considéré comme la traduction de la publicité des médias traditionnels (télévision, radio, papier …) vers les premières pages Web. Le point négatif de ce processus, c’est qu’il ne permettait pas une bidirectionnalité dans la communication avec les consommateurs.
Par ailleurs, la publicité en ligne à cette époque se limitait à reproduire une vitrine de produits ou de services sous la forme d’un catalogue en ligne. Pourtant, ce type de publicité devait faire sortir des vertus intéressantes, telles que la portée universelle ainsi que la possibilité de mettre à jour les contenus.
Mais, en quelques années, la révolution est arrivée. Une frénésie de développement technologique a permis l’introduction massive d’un Internet de plus haut niveau. Le Web 2.0 est né et, avec lui, le marketing 2.0.
À partir de ce moment, il est devenu possible pour tous les utilisateurs de partager facilement des informations grâce aux réseaux sociaux, forums ou plateformes. Ces moyens permettent l’échange quasi instantané des données. Des choses qui étaient auparavant impossibles.
Aujourd’hui, Internet est bien plus qu’un moyen de recherche d’informations. Il est devenu une grande communauté. Le feedback est donc total et fondamental entre les marques et les utilisateurs, avec les avantages et les inconvénients que cela implique.
La maturation du webmarketing : le web 3.0
Une fois que nous nous sommes tous adaptés au web 2.0, la révolution industrielle ne nous laisse pas baisser la garde. Un nouveau type de web émerge déjà, le web 3.0. Mais sur quoi repose ce nouveau format Web ?
Grâce aux nouvelles technologies, en particulier à l’intelligence artificielle, Internet cesse d’être un espace robotique et acquiert un sens sémantique. Pour mieux le comprendre, voici les quatre principales fonctionnalités du web 3.0 :
-
- Web sémantique
Le web sémantique est la fonctionnalité la plus représentative du web 3.0. C’est un web dans lequel le logiciel est capable d’interpréter le langage naturel. C’est-à-dire que les mots-clés ne sont plus aussi importants, car le web sémantique comprend le sujet de l’article au-delà du mot-clé principal.
-
- Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est étroitement liée à la première caractéristique. Elle est l’une des technologies actuelles qui perturbent le plus Internet. C’est ce qui permet au Web de connaître l’intention sémantique de chaque page ou site Web au-delà de ses mots. De plus, l’intelligence artificielle permet de faire un grand saut dans le domaine de l’analyse de données grâce à des algorithmes plus avancées.
-
- Graphiques 3D
Cette technologie est encore sous-développée et peut sembler très futuriste. En effet, le Web tel que nous le connaissons a une nature 2D. Mais la conception Web 3D est en passe de révolutionner les pages Web d’aujourd’hui. Cela semble encore très futuriste, mais la vérité est que nous assistons déjà à ses débuts. Dans le métro de Shanghai, il est déjà possible de trouver cette technologie.
-
- Ubiquité et connectivité
Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Internet des objets ou IoT : une autre des grandes caractéristiques du Web 3.0. En plus d’être connecté à Internet toute la journée avec le mobile, tout objet de notre quotidien commence également à être connectable. Cela signifie que nous pouvons synchroniser nos profils et être présents dans un grand nombre d’espaces Web en même temps.