Le plan marketing est un moyen permettant de mettre en œuvre la stratégie marketing afin de faire fructifier les chiffres d’affaire d’une entreprise. En référence à Wikipédia, « Le plan marketing est un découpage recensant complètement des actions opérationnelles prévues pour une période donnée (une année par exemple). Il décrit donc les cibles de clientèle visées, les moyens à mettre en œuvre, les opérations à mener, les chiffres d’activité à atteindre et les échéances correspondantes ». Pour avoir plus d’informations sur la création d’un plan marketing, lisez cet article.
Analyse de l’entreprise et définition des objectifs
Bien déterminer la situation interne et externe de l’entreprise est indispensable pour élaborer son plan marketing. Pour ce faire, il faut réaliser deux analyses différentes. La première consiste à délimiter les forces, les faiblesses, les opportunités, ainsi que les menaces qui lui sont présentées. Ainsi, elle peut compter sur ses qualités pour prendre l’avantage sur le marché, d’autant plus que ses points faibles pourront être rectifiés à temps. C’est ce qu’on appelle en anglais la matrice « SWOT ». Quant à la deuxième, elle porte sur l’analyse « PESTEL ». Cela permet de faire un état des lieux complet de l’entreprise par rapport à son environnement. D’ailleurs, le sigle lui-même se compose de différents paramètres dont les situations politique, économique, socioculturelle, technologique et légale.
Une fois les résultats de ces analyses obtenus, l’entreprise pourra commencer à intégrer ses objectifs dans le plan marketing tout en prenant en compte la période concernée. Il faut également tenir compte du secteur d’activité de l’entreprise ainsi que sa maturité. Ils tournent généralement autour de l’augmentation des ventes, l’amélioration de la réputation de la marque, l’augmentation des produits ou des services proposés par l’entreprise. Il en est de même pour l’acquisition de nouveaux leads et la fidélisation de la clientèle.
Identification des cibles et tarification de l’offre
L’identification des cibles et des marchés est l’étape suivante de l’élaboration d’un plan marketing. Non seulement cela permet à l’entreprise de mieux positionner ses offres sur le marché concurrentiel en sachant à l’avance ses potentiels clients et prospects, mais également de fixer les tarifs adaptés. Pour cause, identifier les cibles et tarifier les offres se fait en fonction de nombreux critères tels que l’âge, le niveau de vie, le lieu d’habitation, l’opinion. Ces critères sont généralement classés suivant les catégories suivantes : socio-démographique, géographique, psycho-graphique. Ainsi, elle pourra également définir le portrait de ses potentiels consommateurs. Par ailleurs, la saisonnalité, les dépenses liées à la production ainsi que la veille concurrentielle sont également des critères non négligeables.
Définition des canaux marketing ou des outils de communication
Il est ici question du choix des divers moyens de communication à utiliser pour le lancement ainsi que pour l’écoulement des produits ou l’optimisation des demandes de services. Dans ce cas, l’entreprise peut choisir entre les canaux marketing traditionnels regroupant la distribution de prospectus, les communiqués de presse, l’envoie de mails en masse ou encore la publicité à la radio ou à la télé, et les canaux marketing digitaux. Ces derniers concernent les réseaux sociaux, les sites internet, le référencement, etc.
Pour votre information, Linkeo est une agence Web qualifiée dans la création de site internet, notamment pour les artisans et les PME. Elle propose différents services sur mesure comme l’optimisation de la présence digitale de l’entreprise, la création de photos et de vidéos permettant de distinguer cette dernière des ses concurrents, la mise en place d’outils de fidélisation client, etc.
Planification du budget marketing et mesure de performance
La mise en œuvre de chacune des étapes que nous avons citées ci-dessus nécessite un budget bien défini. La planification du budget marketing est réalisée en fonction de la période d’action prévue, des canaux de communication à utiliser, sans oublier le degré de maturité de l’entreprise. À noter que c’est la phase de lancement du produit qui requiert le plus de montant dans le budget marketing.
En ce qui concerne les mesures de performances, l’entreprise doit tenir compte de toutes les données recueillies et utilisées dès les premières étapes jusqu’au lancement et à la réussite de la mise en vente des produits et services sur le marché. Pour ce faire, elle peut utiliser des outils en ligne tels que Google Analytics ou des logiciels spécialisés comme CRM.