Vous voulez cibler des consommateurs issus de pays différents et parlant plusieurs langues ? Vous avez donc à fournir des contenus dans la langue maternelle de vos visiteurs-cibles. Ce moyen permet d’acquérir plus de trafic en provenance de pays différents. C’est le référencement international. Tour d’horizon sur le sujet.
Le SEO international, c’est quoi ?
Cette méthode de référencement naturel est destinée aux entreprises ayant des sites en plusieurs langues ou des consommateurs situés dans différents pays. Le but est d’optimiser la visibilité du site à l’échelle mondiale, tout en fournissant un contenu adapté à chaque cible visé.
Pour arriver à cibler les internautes, il faut utiliser soit un site multilingue, soit un site multi-régional. Le but de la première notion est d’avancer des contenus dans plusieurs langues en négligeant la circonscription géographique des utilisateurs. Quant au site web multi-régional, il vise différentes zones géographiques à l’aide d’une seule langue.
Indubitablement, la complémentarité entre ces deux méthodes permet de former une stratégie clé pour améliorer son trafic organique à grande échelle.
Pourquoi opter pour le référencement international ?
Plusieurs sont les raisons d’appliquer ce procédé.
- Le SEO international permet d’étendre sa portée à de nombreux pays en même temps. Ainsi, il vous sera facile de toucher une audience en provenance de plusieurs pays.
- La grande majorité des sites web cible le public au niveau national. Elle acquiert donc, naturellement, un trafic provenant d’une seule nation. À l’aide de cette nouvelle méthode, il est possible de toucher autant de pays que vous voulez.
- Plus votre trafic augmente, plus la conversion s’accroît. En sélectionnant des mots-clés à forte intention d’achat, votre site web aura une meilleure visibilité au niveau mondial à coup sûr.
- Vous aspirez à devenir une marque internationale ? Vous devez donc augmenter votre trafic dans différents pays et s’adapter à d’autres cultures. De ce fait, le référencement international est un des procédés qui vous aideront à y arriver. Comme il se focalise majoritairement sur le marketing de contenu, le taux de conversion sur votre site se maximisera sûrement.
Quel budget pour le SEO international ?
Comme pour toute stratégie marketing, il est convenable d’établir un budget pour la mettre en place. En fait, se lancer seul dans cette grande aventure comporte de gros risques. Voilà pourquoi, il est judicieux de faire appel à une agence web spécialisée. Certes, c’est payant, mais la réussite de votre projet de référencement au niveau international est assurée. Dès lors, il est recommandé d’établir un budget prévisionnel précis. En fait, certains marchés sont plus difficiles à conquérir si bien qu’ils requièrent plus de ressources.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
La redirection automatique des utilisateurs est une erreur de débutant. En réalité, vous ignorez la véritable langue préférée des utilisateurs. Ainsi, il vaut mieux leur donner le libre choix. Par exemple, si un anglophone se rend sur votre site web lors de son séjour en France. Alors que vous redirigez tous les visiteurs qui consultent votre site en France vers la version française, il en sera ennuyé.
Aussi, les traductions automatiques sont à bannir. Ces derniers manquent de précision si bien que votre crédibilité puisse subir des impacts négatifs. Une mauvaise traduction nuit à l’expérience des utilisateurs et est susceptible d’entraîner des problèmes de duplication de contenu.
Quel moteur de recherche privilégier ?
Les moteurs de recherche les plus utilisés changent d’un pays à un autre. La stratégie SEO à appliquer change aussi suivant le moteur de recherche employé.
Google est populaire, mais pas en Chine. Pour y percer un marché, vous avez à exploiter le moteur de recherche Baidu qui dispose de différents critères de référencement. Il utilise aussi des algorithmes distincts, si bien que vous ayez à vous fier à des spécialistes en référencement naturel pour s’assurer de votre présence digitale dans tous les pays cibles.