Est-ce qu’il y a une différence entre développeur web et développeur logiciel ?

développeur_web

Le développeur web et le développeur logiciel font tous les deux partie des acteurs de l’informatique. Cependant, est-ce qu’il s’agit d’un même métier ? Pour découvrir la réponse à cette question, suivez l’article.

C’est quoi un développeur logiciel ?

Un développeur logiciel s’occupe de la conception et de la mise à jour des logiciels. Il prend également en charge leur développement. Pour ce faire, il analyse les besoins de ses clients et les transforme dans un langage de programmation. Afin de fournir un logiciel qui fonctionne bien à ses clients, il doit effectuer plusieurs tests afin de prévenir les différents bugs. Si besoin est, il assure la maintenance corrective et évolutive des logiciels. De cette façon, vous bénéficiez de logiciels répondant à vos attentes et suivant l’évolution technologique.

Les compétences et les qualités requises pour devenir développeur de logiciel

Un développeur logiciel doit maîtriser certains langages de programmation tels que java, php et javascript. Par ailleurs, cela ne l’empêche pas d’apprendre d’autres langages comme COBOL, C++, C, Python, Ruby ou Perl.

Pour devenir développeur logiciel, développer quelques qualités personnelles s’avère être un atout pour réussir dans le domaine, parmi lesquelles la patience et la persévérance. Effectivement, le développement de logiciels demande du temps. Des erreurs peuvent survenir depuis la création jusqu’à la livraison du logiciel. Vous ne devez donc pas baisser les bras en cours de route.

Être créatif peut aussi servir dans le domaine du développement de logiciels. Cela vous permet d’instaurer vos propres codes. La curiosité est également une qualité à posséder en tant que développeur de logiciels. De cette façon, vous serez à la page des nouveautés qui existent sur le marché.

Les différentes formations pour devenir développeur logiciels

Il existe de nombreuses formations à suivre avant d’accéder au métier de développeur logiciels. Pour un niveau bac+2, vous avez l’embarras du choix : BTS SIO ou services informatiques aux organisations, BTS SN ou systèmes numériques. Vous pouvez aussi obtenir le DUT (diplôme universitaire de technologie) informatique.

Si vous souhaitez poursuivre jusqu’au bac+3, vous pouvez aspirer aux diplômes de Licence informatique, de Licence pro informatique, de Bachelor informatique ou de DEES informatique.

Pour ceux qui envisagent de continuer jusqu’au bac+5 ou bac+6, de nombreuses options s’offrent à vous : Master informatique, Master of Science informatique, Master of Business Administration informatique ou Master spécialisés informatique.

Dans certains cas, une remise à niveau peut être aussi indispensable pour se mettre à jour sur les différentes techniques à adopter.

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Contrairement à un développeur logiciel, un développeur web prend en charge la création, de programmes informatiques, d’applications et même de logiciels. Pour ce faire, il tient compte des besoins de ses clients et établit un cahier des charges à suivre. Avant la livraison du site, il peut être amené à effectuer plusieurs tests afin de présenter un site fonctionnel à son client. S’il présente des bugs ou des erreurs, il doit corriger le tir avant de le livrer.

Pour assurer le bon fonctionnement du site, le développeur web peut s’occuper de suivre son évolution ou d’assurer sa maintenance. Vous pouvez aussi lui confier l’aspect responsive de votre site.

Les qualités nécessaires pour être un développeur web

Tout le monde ne peut pas devenir développeur web. Certaines qualifications sont indispensables pour réussir dans le domaine. Par exemple, vous devez avoir un bon esprit d’équipe, une bonne capacité d’écoute, de la créativité, etc.

Alors, si vous envisagez de créer un site web, de le développer par la suite et de le mettre à jour, adressez-vous à un développeur web. Vous pouvez prendre contact avec une agence web pour bénéficier d’une bonne qualité de services.

Laisser un commentaire

Retour en haut