Les ressources humaines sont très importantes pour le développement d’une organisation. Elles sont chargées de s’occuper de toutes les tâches à réaliser dans l’entreprise, qu’elles soient administratives, financières ou pratiques. Afin de favoriser le bon fonctionnement des RH, il est primordial d’instaurer une stratégie de gestion. Quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ? Découvrez-les à travers la lecture de cet article.
Faire un état des lieux de la situation existante
La fonction RH est de plus en plus importante au sein d’une entreprise. Aujourd’hui, elle a dépassé son statut opérationnel et elle place l’humain au centre de toutes les décisions à prendre. Le but de la stratégie RH est de définir les mesures à mettre en œuvre afin d’améliorer les performances générales de l’entreprise. Pour être plus précise, elle s’appuie davantage sur la satisfaction des besoins des employés, lesquels deviendront plus productifs.
L’une des premières étapes pour instaurer une stratégie de gestion RH dans une entreprise, c’est la réalisation de l’état des lieux de la situation actuelle. En interne, il s’agira de faire une analyse des forces, des faiblesses, des menaces et des opportunités des ressources humaines de la société. En externe, il faudra ressortir les atouts et les insuffisances des entreprises concurrentes afin d’identifier votre avantage concurrentiel.
Définir les objectifs stratégiques RH
La seconde opération consiste à définir vos objectifs stratégiques. Ces derniers vous permettront de connaitre avec exactitude les modifications futures que vous apporterez aux ressources humaines. Pour y parvenir, vous devez vous poser quelques questions. Quelle image de votre entreprise voulez-vous donner ? Quel est le but que vous souhaitez atteindre ?
Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour amorcer le changement ? Quels sont les types de formations que vous devez donner au personnel afin de réaliser votre objectif ? Voilà autant d’interrogations qui vous permettront de définir efficacement votre stratégie de gestion RH.
Déterminer les écarts entre la situation existante et future
Après avoir relevé tous les besoins futurs de votre entreprise, vous devez maintenant réaliser une comparaison de ces éléments avec votre situation actuelle. Cela permettra de faire ressortir tout le travail qu’il vous faut abattre afin d’atteindre vos objectifs.
Mettre en place un plan d’action RH
La prochaine étape consiste à mettre en place un plan d’action RH. Chaque composant doit être bien défini, élaboré et argumenté. De plus, elle doit être compatible avec les valeurs véhiculées par l’entreprise. Ensuite, vous aurez à former des équipes de travail afin de décliner la stratégie et de mettre en œuvre des actions.
La planification et la budgétisation des actions RH
Les étapes suivantes consisteront à planifier les actions RH et à budgétiser le coût global du projet. En effet, une opération d’une telle ampleur ne peut se réaliser sans un minimum d’organisation. Vous devez structurer les activités de manière logique et cohérente en définissant les priorités sur chaque tâche. C’est une démarche presque obligatoire, car le manque de prévision et d’anticipation peut causer l’échec de la mise en place de vos actions.
En second lieu, la budgétisation permettra de déterminer avec précision le montant que vous devez débourser pour établir votre stratégie RH. Vous devez donc considérer toutes les démarches pour fixer un budget prévisionnel presque exact.
Le lancement du projet et la fixation des indicateurs
À la fin des premières démarches, vous pouvez maintenant mettre en place votre stratégie RH. Toutefois, il vous faudra disposer d’indicateurs de performance afin de mesurer la portée de vos actions et les résultats obtenus. Parmi les outils RH pour mesurer la performance, il y a :
- La productivité des salariés ;
- Le turn-over;
- Le taux d’absentéisme.
La satisfaction globale des employés est également à prendre en compte.