À l’ère de la mondialisation de l’économie et de la digitalisation des entreprises, engager un SEO Manager devient une priorité. Devant cette réalité entrepreneuriale, il est impératif d’en déterminer les enjeux en vue d’apprécier la pertinence d’un tel investissement.
Les missions d’un SEO Manager
L’ultime mission d’un SEO manager est de booster les ventes de l’entreprise en vue de générer un profit maximal. À cette fin, il est chargé de tout mettre en œuvre pour réaliser les missions suivantes :
-
- Favoriser la visibilité de la vitrine de l’entreprise ;
-
- Créer et optimiser des contenus originaux et pertinents ;
-
- Élaborer une stratégie de veille digitale infaillible ;
-
- Initier des plans d’action web-marketing et renouveler les stratégies marketing au moment qu’il jugera opportun.
Le profil requis
Étant donné la pertinence et la difficulté de chaque mission qui lui est confié, un consultant SEO doit répondre favorablement à un profil de haut niveau assorti de quelques critères de sélection très stricts. Un candidat concourant à ce post doit donc avoir le profil suivant :
-
- Être titulaire d’un Master II en communication et en marketing digital ;
-
- Maîtriser les différentes stratégies digitales d’attraction des prospects et de fidélisation de la clientèle ;
-
- Avoir une excellente capacité rédactionnelle ;
-
- Avoir une expérience confirmée d’au moins 5 ans.
Les résultats attendus
Une digitalisation effective
La décision d’engager un SEO Manager est un grand pas pour l’avenir digital de l’entreprise. En effet, elle garantit la réussite et la pérennité du processus de digitalisation de l’entreprise, car cet expert maîtrise les règles de l’art de la numérisation entrepreneuriale et les différentes approches marketing y afférentes.
Une notoriété croissante
Recourir aux services d’un SEO Manager assure une montée conséquente de la notoriété de l’entreprise. En effet, lorsque la visibilité de votre vitrine numérique est effective, les clients et les prospects sont facilement redirigés vers le site de l’entreprise. Cette réalité contribue à la popularité de la marque et par voie de conséquence, à l’augmentation de sa notoriété. Bref, un SEO Manager accroît considérablement la part de marché d’une entreprise.
Une maximisation des profits de l’entreprise
La principale mission d’un SEO Manager est de maximiser les profits de l’entreprise. En effet, lorsque votre vitrine numérique est bien gérée, vos ventes et vos chiffres d’affaires se multiplieront. À ce stade, la maximisation des profits de l’entreprise devient effective. De plus, non seulement accroît les bénéfices générés par l’entreprise, mais il contribue également à la fidélisation de sa clientèle. Cela garantit la pérennité de cette amélioration financière.
Les risques liés à l’engagement d’un SEO Manager
Étant donné l’enjeu, engager un SEO Manager requiert un investissement matériel et financier de la part de l’entreprise concernée. En général, l’investissement matériel est symbolique, car il concerne les équipements informatiques et une connexion à internet. Par ailleurs, les honoraires d’un SEO Manager valent en moyenne 40.000 € par an. Par conséquent, l’échec stratégique de ce consultant occasionnerait une perte conséquente pour l’entreprise. Bref, l’engagement d’un SEO Manager donne lieu à un risque financier non-négligeable.
Le bilan
Il est légitime de penser que les charges rattachées à l’engagement d’un consultant SEO sont onéreuses. Pourtant, comme le dit si bien l’adage : « Le jeu vaut bien la chandelle ». En effet, selon une étude pertinente, les profits générés par cet investissement sont considérables. D’après l’expérience de certaines entreprises, un SEO Manager :
-
- Multiplie au moins par 20 le nombre de vos clients ;
-
- Favorise plus de 80 % de la visibilité de la vitrine numérique de l’entreprise ;
-
- Garantit la maximisation de vos ventes et de vos profits.
Bref, les investissements humains, financiers et matériels mis en œuvre sont négligeables lorsqu’ils sont comparés aux profits qu’ils génèrent pour votre entreprise.