Les sites web dynamiques sont de plus en plus demandés de nos jours en raison de leur praticité et de leur interactivité. Au lieu de faire appel à une entreprise spécialisée pour la création de leur site internet, certains préfèrent développer eux-mêmes leur site et s’occuper de l’ajout de contenus. Vous maîtrisez HTML et CSS et vous avez quelques bases de PHP et de MySQL ? Voici un guide qui vous permettra d’appliquer vos compétences et de créer un site web de qualité.
Les prérequis
Avant de vous lancer dans la création d’un site web dynamique, sachez qu’il existe quelques outils et quelques théories indispensables au projet. Bien évidemment, il faudra avant tout que vous possédiez un ordinateur personnel : Mac, Windows ou Linux, tous ces systèmes d’exploitation peuvent convenir au projet. Puisque de nombreux outils sont nécessaires à la réalisation du site web, vous devez aussi disposer d’une bonne connexion internet pour les télécharger. Il faut, par exemple, posséder :
-
- MAMP sous Windows ou Mac ;
-
- XAMP sous Linux ;
-
- Visual Studio Code ou d’autres éditeurs de code avec les extensions nécessaires.
Bien sûr, les diverses étapes de la création du site se feront hors ligne.
Outre le matériel et outils nécessaires, il faut que l’apprenti développeur connaisse et maîtrise HTML et CSS. De plus, ce serait un grand atout de connaître les bases de PHP pour que l’apprentissage soit rapide et que le site obtenu soit ergonomique et de qualité.
Les étapes de l’apprentissage
Il convient de savoir que la création d’un site web dynamique nécessite plusieurs heures d’apprentissage. À savoir qu’il s’agit là d’une tâche plutôt complexe qui requiert une grande concentration. Les étapes pour y arriver sont également nombreuses.
1-Apprendre les bases du PHP
La première étape de l’apprentissage est d’améliorer vos connaissances et vos bases de PHP. Vous devez, tout d’abord, découvrir les particularités d’un site dynamique créé avec PHP et MySQL. Pour ce faire, vous devez connaître la différence entre un site dynamique et un site statique (site vitrine). Vous découvrirez ainsi le fonctionnement et les principes de ces types de site.
Vient ensuite le moment de préparer votre environnement de travail en installant les différents logiciels et les outils dont vous avez besoin pour développer le site (éditeur texte, navigateur Web, Apache, PHP et MySQL).
Après tout cela, vous commencerez à écrire votre premier script en utilisant les balises, les codes ainsi que les instructions PHP. Configurez ensuite PHP pour qu’il puisse afficher les erreurs et vous aider à les régler.
2-Créez votre site web dynamique
Les bases ayant été acquises, vient le moment de commencer la structuration du site. Vous devez tout d’abord décrire les éléments de votre projet en utilisant les variables. Adaptez ensuite le comportement de votre application avec les structures et les conditions. Afin de profiter pleinement de PHP, vous devrez également apprendre à utiliser ses fonctions et à organiser vos données. L’organisation des pages du site en blocs est également une étape à ne pas négliger pour la conception.
Puisqu’il s’agit d’un premier projet, vous devrez vous préparer à faire des erreurs courantes et à recevoir des messages d’erreur de différents types.
3-Intégrez des données sur vos pages
Après la structuration des pages, il faudra intégrer les données en tenant compte de la requête de vos utilisateurs. Vous pourrez ainsi y ajouter un formulaire sécurisé. Vous devrez activer le partage des fichiers et mettre en place un système de connexion. Il vous sera également possible d’enregistrer les informations avec les sessions et les cookies.
4-Stockez et gérez votre base de données
Pour cette étape, il vous faudra maîtriser le langage SQL qui vous servira à mettre en place une base de données pour votre site et à enregistrer les informations souhaitées. Grâce à cela, les utilisateurs pourront accéder facilement aux données et les modifier ou les supprimer selon leurs désirs.