Depuis sa mise à la disposition du grand public, internet n’a cessé d’évoluer et d’apporter son lot de contribution à l’amélioration du quotidien des utilisateurs. Internet occupe désormais une place si importante qu’une éventuelle panne ou coupure pourrait engendrer de lourdes conséquences sur les activités des internautes. Internet est par ailleurs devenu un allié commercial de taille puisque certaines entreprises ont su en tirer profit par le biais de la digitalisation. Cette technique consiste à créer des sites web, à travers lesquels les entrepreneurs gèrent leurs activités et communiquent avec leurs clients.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Dans le jargon digital, un site vitrine est un site qui présente des informations : produits et services d’une entreprise. Mais à la différence d’un site d’e-commerce, le site vitrine ne dispose pas d’options d’achat en ligne. Il consiste uniquement à donner assez d’informations aux internautes à propos d’un site afin de les pousser à s’intéresser aux activités de l’entreprise concernée. Le but du site vitrine n’est donc pas de vendre directement les produits et services d’une entreprise via internet, mais de générer un contact afin de pousser le plus de clients possible à faire appel à cette entreprise. Mais comme pour les autres plateformes en ligne, la création d’un site vitrine doit suivre des étapes bien précises, où l’utilisation de logiciels appropriés s’avère obligatoire. Ainsi, les CMS sont des outils incontournables dans la création de site web, et notamment des sites vitrines.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Le CMS est l’abréviation du terme anglais Content Management System, qui signifie littéralement système de gestion de contenu. Il s’agit d’un logiciel de création de site internet ; c’est également un site qui permet de gérer et d’animer facilement un site vitrine grâce à des pages pré conçues, également appelées templates. Le CMS peut être utilisé simultanément par plusieurs utilisateurs, il permet de générer un grand nombre de publications, et de configurer séparément le contenu et l’apparence d’une page.
Pourquoi utiliser un CMS ?
Son utilisation est facultative, car oui, en effet, certaines entreprises ont créé leur site web en optant pour d’autres alternatives comme les frameworks. Cependant, la majorité des concepteurs de site web choisissent tout de même d’utiliser les CMS pour plusieurs raisons.
- Le coût
La majorité des logiciels CMS sont gratuits, et c’est en partie grâce à cela qu’ils ont un certain succès auprès des utilisateurs. Cependant, cette gratuité ne concerne que les fonctionnalités natives de l’outil, l’installation de modules supplémentaires exige alors le paiement d’une somme conséquente. De plus, l’utilisation du CMS n’est gratuite que si l’utilisateur conçoit lui-même son site, à l’inverse, il devra s’acquitter des frais d’intervention d’un professionnel.
- Le temps
En plus de permettre à ses usagers de faire des économies d’argent, les CMS constituent également un gain de temps considérable. Les fonctionnalités natives des CMS évitent au concepteur de devoir reconstruire un site web depuis le début puisque les bases sont déjà préétablies (templates). L’utilisateur n’aura alors qu’à les remplir et choisir les options et les configurations qui lui conviennent.
- Une communauté réactive
L’avantage avec l’utilisation des CMS est la présence d’une communauté d’utilisateurs. Cette communauté ressemble à un forum dans lequel les utilisateurs communiquent et s’entraident. C’est une bonne manière d’évoluer ensemble et de faire évoluer les autres.
Quel CMS utiliser ?
Les CMS open source sont majoritairement utilisés pour la création de site vitrine. Ce sont des logiciels libres de droit, c’est-à-dire des logiciels que tout le monde peut utiliser librement. Parmi ce lot de logiciels open source, on peut citer les outils issus de la première génération de CMS tels que WordPress, qui est le plus utilisé au monde, Joomla ou encore Dupal. Il y a également une nouvelle génération de CMS dotée de nouvelles fonctionnalités à l’instar de Website Builder.