À l’heure actuelle, il est devenu incontournable de recourir à Internet, notamment aux réseaux sociaux, non seulement pour des usages privés, mais aussi pour des usages professionnels. L’avènement du numérique a permis la création d’un bon nombre de métiers innovants, tels que le webmaster, le community manager, l’influenceur. Ce dernier est un métier hors du commun, car il ne consiste ni à travailler dans un bureau physique ni à parler face à face avec les principaux interlocuteurs. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le métier d’influenceur qui consiste à exploiter le numérique et à promouvoir le marketing.
Les spécificités du métier d’influenceur
En général, le métier d’influenceur sert de métier secondaire, car il est souvent cumulé avec un autre métier tel que le blogueur, le community manager, l’annonceur, le youtubeur, le leader opinion, le mannequinat, etc.
Il vise à influencer la décision d’achat d’un produit ou d’adhérence à un service des auditoires selon leur présence en ligne, en utilisant leurs expériences, leurs connaissances, et leurs compétences.
Les exigences du métier
Devenir un grand influenceur numérique n’est pas chose aisée, car on ne le devient pas du jour au lendemain. En effet, il y a un début, il faut agrandir sa communauté et se faire repérer par les bonnes marques.
Pour percer dans le métier, d’une part, il faut être animé par la passion de cet univers et bien choisir la thématique sur laquelle travailler et publier du contenu attrayant. D’autre part, il faut savoir maîtriser le business et saisir les opportunités. Cependant, cela conduit l’influenceur à mépriser le côté éthique, car la majorité des professionnels du métier acceptent tout ce qui leur est proposé. Ainsi, une partie du public s’abstient de leur faire confiance.
En outre, l’influenceur doit prendre des photos et faire des vidéos, ce qui exige un certain matériel de qualité. Cela nécessite, d’une part un investissement et d’autre part du temps.
Les canaux d’intervention des influenceurs
Les plateformes de réseaux sociaux (facebook, twitter, tiktok, etc.) sont fortement appréciées, en raison de leur praticité en matière de navigation, de partage de photos et de vidéos, pour la promotion d’une marque.
Mais les canaux les plus prisés par les marques sont : les blogs, instagram et YouTube. Les blogs, comme le SEO, permettent aux marques d’optimiser et de pérenniser leur visibilité. Insatgram, quant à lui, optimise la visibilité sur une brève durée avec les opérations « push ». Et YouTube facilite le référencement des vidéos.
Les démarches à faire pour cartonner dans le métier
Ce métier fait actuellement l’objet d’une rude concurrence, ce qui vous oblige à savoir faire face.
D’abord, choisissez votre canal d’intervention et définissez votre public cible. Ensuite, déterminez le type de contenu qui vous est facile à créer à long terme. Par la suite, élaborez une bonne stratégie de contenu en créant un nom digne de confiance. Puis, répartissez les contenus en fonction de chaque canal de médias sociaux. Par exemple, optez pour Instagram pour la commercialisation des produits et services avec des images. Pour valoriser votre public cible, publiez des messages fiables et personnalisés.
Les sources de revenus des influenceurs
Les revenus des influenceurs ne sont pas les mêmes. Certains (macro-influenceurs) gagnent bien et vivent confortablement avec des millions d’euros, alors que d’autres (micro-influenceurs) ont du mal à rejoindre les deux bouts avec juste quelques centaines d’euros. En effet, les revenus dépendent de plusieurs paramètres, à savoir : le nombre de partenariats, la notoriété des marques, les types de réseaux sociaux utilisés, les thématiques adoptées, le nombre et l’engagement de la communauté, etc.
Les sources de revenus des influenceurs sont au nombre de 4, dont :
-
- Le contenu commandité qui consiste à afficher une marque ou une entreprise déterminée. Il fonctionne plus pour les célébrités qui ont des millions d’adeptes.
-
- Le contenu de haute qualité qui consiste à représenter une enseigne via des articles ou des blogs.
-
- Les webinaires qui visent à publier des vidéos en discutant d’un sujet donné.
-
- Le marketing d’affiliation qui consiste à rédiger un article et un comparatif de produit.
Les avantages perçus par les influenceurs
Outre les revenus, les influenceurs peuvent percevoir de nombreux avantages. À titre d’illustration, un influenceur peut avoir pour mission de voyager gratuitement. Ainsi, il bénéficie d’un voyage tout frais payé : déplacement, hébergement, etc.