Lorsqu’on entend le mot « hacker », on pense souvent au piratage informatique ou de compte bancaire. Cependant, le hacking n’est pas toujours utilisé pour nuire. En effet, les hackers sont généralement des spécialistes de la sécurité informatique ayant une connaissance approfondie du système et du réseau informatique. Alors est-ce qu’il légal pour une entreprise d’embaucher un hacker ?
Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier de hacker ?
Un hacker est un ingénieur en informatique ayant de ce fait une connaissance approfondie de ce domaine. Le plus souvent, sa mission consiste à s’introduire sans autorisation dans le système informatique d’un tiers. Cela a pour but de collecter des données confidentielles et de les utiliser à des intentions frauduleuses. En effet, étant de véritables as en informatique et étant dotés d’une grande connaissance en réseau informatique et en programmation, les hackers tâchent de repérer les moindres failles de votre système informatique. En général, ils s’attaquent à des personnes très riches et aux entreprises de grande envergure. Leur but est de nuire à ces personnes ou de s’enrichir (détourner de l’argent, faire du chantage, etc.). Toutefois, jusqu’à ce jour, le hacking externe qui est le plus souvent l’œuvre d’une personne étrangère au système est interdit et punissable par la loi. En revanche, il y a le hacking intérieur qui est effectué à la demande des grande entreprises qui uniquement pour but d’améliorer leur cybersécurité.
Est-ce qu’une entreprise peut faire appel à un hacker ?
En réalité, il n’y a pas de formation spécifique ou professionnalisante pour devenir un hacker. Les personnes qui exercent ce métier sont tout simplement des génies de l’informatique ayant fait des études dans ce domaine. Ils ont un diplôme d’Ingénieur de l’EPITA, ou une Licence professionnelle en Cyber-défense, anti-intrusion des systèmes d’Informatique. Cependant, les personnes qui portent ce titre sont généralement des passionnés de l’informatique et qui sont animés par le goût du défi. Toutefois, étant donné que leur mission n’est pas nocif, on les appelle hackers éthiques. Contrairement au black hat hacker et au grey hat hacker, le hacker éthique n’est pas malveillant. En effet, il se sert de ses connaissances pour évaluer la vulnérabilité d’un système informatisé afin de mieux le protéger. Pour cela, il réalise des tests d’intrusion et organise des attaques informatiques, mais avec l’autorisation des dirigeants de l’entreprise ou des personnes qui l’ont engagé. Grâce à ces procédés, il démontre comment un hacker malveillant procède pour pirater un système. En effet, la meilleure façon de se défendre est de comprendre comment votre ennemi opère. Jusqu’à aujourd’hui, ce métier n’est pas encore reconnu comme tel. Cependant, il n’est pas interdit par la loi. C’est pourquoi bon nombre d’entreprises et d’organisations choisissent de louer les services d’un hacker pour mieux sécuriser leur système d’information. D’un autre côté, cela représente également un risque puisque les éventuelles fuites de données ne sont pas à exclure.
Engager un hacker éthique : quels enjeux pour votre entreprise ?
Bien que le métier de hacker ne soit pas encore officiellement autorisé, il n’est pas interdit. D’ailleurs, ce travail a actuellement le vent en poupe et bon nombre d’entreprises sont conscientes de l’importance de ce service. En effet, louer les services d’un hacker éthique présente des avantages considérables pour votre entreprise. La réalisation des tests d’intrusions permet de trouver la faiblesse de votre système et d’y remédier. Ainsi, il est plus facile de trouver comment procéder pour mieux renforcer la sécurité de celui-ci et de mettre en place des mesures préventives. Par ailleurs, si votre système d’information a été déjà piraté par des personnes malveillantes, l’aide d’un hacker éthique vous permettra de récupérer toutes les données perdues et de les empêcher d’y avoir accès à nouveau.