60 000, c’est le nombre d’extensions gratuites proposées par WordPress pour optimiser et protéger votre site. Ainsi, afin d’améliorer le référencement naturel de votre page web, un grand nombre d’extensions vous attend. Yoast SEO et Rank Math en font partie, et ce sont parmi les plus prisés. Mais lequel utiliser ?
Yoast SEO
Lancée en 2010, cette extension SEO a un taux de popularité élevé sur WordPress. Jusqu’à ce jour, plus de 9 millions de téléchargements ont été enregistrés. Yoast SEO propose les fonctionnalités gratuites suivantes ;
-
- Modèles de référencement grâce auxquels vous modifiez manuellement vos meta descriptions et titres SEO ;
-
- XML sitemap à créer et à personnaliser ;
-
- Type de schéma de contenu à définir pour l’ensemble du site ;
-
- Description de Facebook et Twitter dont vous pouvez contrôler l’affichage ;
-
- Référencement de base de WooCommerce avec lequel vous pouvez paramétrer la page de votre boutique, les descriptions et les titres de vos produits ;
-
- Compteur de liens internes ;
-
- Fils d’Ariane qui facilite la navigation sur le site.
Les points forts
Yoast SEO est très prisé par les utilisateurs de par sa compatibilité avec d’autres WordPress Themes et Plugins. Avec cet outil, la gestion du référencement naturel d’un site WordPress devient plus facile. Il est possible d’ajouter sur votre back-office plusieurs interfaces afin de configurer les balises nécessaires à l’optimisation du positionnement de votre site. Il permet également d’éviter les contenus dupliqués et d’ajouter des rich snippets. Pour les créateurs de site web, Yoast est un vrai assistant virtuel qui vous aide à respecter les règles basiques du référencement ainsi que les lignes directrices communiquées par les moteurs de recherche.
Les limites
Vous avez besoin d’utiliser le service premium pour bénéficier de plus de fonctionnalités. Ce plugin d’assistance SEO ne fait pas de magie pour optimiser votre site sur les moteurs de recherche. Il vous faut toujours une agence SEO pour exécuter tout le travail.
D’ailleurs, plusieurs sont les développeurs qui critiquent la surcharge de fonctions de ce site Plugin. En conséquence, des complications apparaissent, la sécurité du site web devient vulnérable, le temps de chargement devient plus long, etc.
Rank Math
Au moins 500 000 sites utilisent activement RankMath depuis son lancement en 2018. Ce rapide gain de popularité est surtout dû à la longue liste de fonctionnalités gratuites que cet outil propose. En plus d’avancer gratuitement les mêmes services que Yoast,il met à votre disposition les propriétés suivantes :
-
- Intégration avec Google Analytics ;
-
- Analyse de mots-clés ;
-
- Référencement local et référencement d’image ;
-
- Gestionnaire de redirections ;
-
- Compteur pour les liens externes.
Les avantages
Besoin de créer un site web sur WordPress ? Utilisez Rank Math pour se servir de ce système de gestion de contenu de manière conviviale. Facile à comprendre, il a l’atout de se charger rapidement. Comme il est livré avec un guide, la configuration du référencement de votre vitesse s’effectue de manière très rapide. En plus, il dispose d’un outil de comparaison de mots-clés si bien que vous n’ayez plus à employer d’autres sites pour en dénicher.
Pour trouver les implémentations et les erreurs de référencement faibles, il avance un audit de site dans le tableau de bord WordPress. D’ailleurs, les redirections automatiques ainsi que d’autres fonctionnalités payantes sur Yoast sont totalement gratuites sur Rank Math.
Les inconvénients
-
- Il est difficile de migrer vers Yoast faute d’option native.
- Le référencement AMP est moins étendu qu’en apparence.
- La gratuité des fonctions de Rank Math est limitée sur le temps si bien qu’il est obligatoire de passer au plan premium.
En fin de compte, bien que RankMath soit très intéressante en termes d’interface, de fonctionnalité et d’idée, Yoast SEO est plus expérimenté. Ce dernier est compatible avec de nombreux WordPress Plugins et Themes.