Dans le but d’améliorer la visibilité d’un site web, beaucoup de techniques peuvent être mises en place par les entreprises. Parmi ces différentes techniques, vous pouvez retrouver celle du maillage interne. De plus en plus appréciée, cette technique permet d’augmenter de façon constante le taux de conversion d’un site. Mais pour y parvenir, il faut bien élaborer les stratégies que vous voulez adopter.
L’importance d’un bon maillage interne
Il faut d’abord noter que le maillage interne est un élément essentiel pour exécuter à bien le référencement naturel d’un site web. De manière évolutive, il permet de bien construire la structure de votre site web et de lui conférer ainsi de la pertinence pour Google.
Par définition, le maillage interne est une technique permettant de bien organiser les liens d’un site internet. Il permet aux visiteurs de profiter d’une expérience plus fluide et plus rapide au niveau de la navigation. C’est pour cela qu’il joue un rôle important dans le référencement sur les moteurs de recherche, particulièrement sur Google.
Le fonctionnement du maillage interne concerne la redirection vers d’autres pages du même site web sans avoir à effectuer des recherches. Ce sont ce que l’on appelle des pages connexes. Ces dernières permettent d’offrir aux utilisateurs une navigation complète en les dirigeant vers d’autres pages qui pourront les intéresser.
Le maillage interne permet également aux internautes de faire des recherches beaucoup plus approfondies vers des pages qui ne sont pas faciles d’accès et qui peuvent ne pas figurer sur la page d’accueil. Généralement, pour accéder à ces pages, il faut faire plus de 3 clics, sans avoir à rencontrer des blacklinks.
Pour le référencement du site, le maillage interne est un bon moyen pour partager la popularité de la page, en plus des pages profondes, mais aussi de faciliter la circulation sur le site internet. Grâce à cela, le site pourra améliorer sa visibilité auprès des internautes.
Les stratégies à adopter pour améliorer le maillage interne
Ajouter des liens internes aux nouveaux contenus
Se focaliser sur les anciens contenus n’est pas une bonne méthode pour séduire les moteurs de recherche. En effet, ils recherchent un peu plus de nouveauté et de dynamisme pour les sites. Et cela peut se faire avec un bon référencement. Il faut donc adopter une stratégie de publication régulière d’articles qui auront une forte valeur ajoutée en y insérant des liens internes. Il ne faut pas oublier d’ajouter des liens internes vers d’autres pages tout aussi pertinentes, bénéficiant d’un bon PageRank.
Généralement, pour avoir un bon classement sur les moteurs de recherche, il faut savoir allier la qualité et l’utilité pour l’internaute.
Améliorer les anciens articles en y ajoutant des liens internes
Comme mentionné précédemment, les nouveaux contenus sont plus attirants pour les moteurs de recherche, mais il ne faut pas se contenter uniquement de cela.
Ajuster les anciens articles est également une bonne manière d’attirer les moteurs de recherche, notamment en procédant au mis à jour de ces articles. Pour cela, il est recommandé d’actualiser les informations, en y ajoutant quelques paragraphes de plus et en y insérant de nouveaux liens internes. Cela est un bon moyen d’améliorer considérablement le maillage interne.
Bien choisir l’ancre du lien
Bien choisir l’ancre de lien est une étape importante, car celui-ci est le texte sur lequel les internautes peuvent cliquer sur la page de recherche pour atteindre la page de destination. Une fois recherchée, celle-ci sera affichée dans les résultats de recherche contenant les mots de l’ancre de texte. Pour assurer que votre article puisse s’afficher dans les résultats de recherche, il faut choisir des mots stratégiques.
Ajouter des liens faisant partie de l’univers sémantique
Pour bien structurer les pages d’un site web, il faut que les liens fassent partie de l’univers sémantique de la page. Le principe consiste à créer des pages principales et de les indexer à des pages complémentaires. Ces pages seront liées par les liens internes. Ces derniers doivent être bien contextualisés, pour être en relation avec les recherches des internautes. C’est la page principale qui définit alors l’univers sémantique.