Community Manager et Social Media Manager : c’est quoi la différence ?

Les réseaux sociaux ont une place considérable dans la vie d’une entreprise. Ce sont les moyens les plus efficaces et les plus accessibles pour attirer l’attention des clients potentiels. Pour gérer ces outils, l’entreprise aura besoin : soit d’un Community Manager (CM); soit d’un Social Media Manager (SMM) voire même les deux à fois. On a souvent tendance à confondre ces deux métiers. Pourtant, même si les deux œuvrent dans le domaine des médias sociaux, ils se distinguent l’un de l’autre par leurs attributions, leur niveau hiérarchique et par bien d’autres encore. Tour d’horizon sur ce qui différencie ces deux jobs.

Définitions d’un Communion Manager et d’un Social Media Manager

Avant tout, il est d’abord à préciser qu’un Community Manager et un Social Media Manager travaillent au sein du département communication et marketing d’une entreprise. Toutefois, on peut également les retrouver dans une agence web. Dans ce cas, on parle d’externalisation et ils s’occupent de la gestion des médias sociaux de plusieurs entreprises clients.

Pour faire simple, le métier de CM consiste à publier des contenus pertinents sur les réseaux sociaux d’une marque. Ceux-ci peuvent être des articles courts, des images, des photos, des vidéos ou des infographies. Toute action entreprise par un CM est dans le but d’animer la communauté des médias sociaux afin d’obtenir un nombre croissant de followers. En gros, le CM est l’intermédiaire entre les abonnés et l’entreprise.

Le SMM, quant à lui, est chargé de définir la ligne éditoriale à suivre, d’organiser la publication des contenus et de veiller sur la pertinence de ces derniers. Ce faisant, il vise à établir un plan social média efficient.

Ainsi, comme vous l’avez constaté, Community Manager et Social Média Manager ont des fonctions bien distinctes qui, cependant, sont complémentaires. C’est le SMM qui supervise le travail d’un CM. En revanche, ce dernier transmet au SMM les résultats obtenus dans la gestion des réseaux sociaux. Le SMM pourra ainsi déterminer s’il faut modifier ou non la stratégie éditoriale. Si on est amené à faire des comparaisons, le métier d’un SMM se rapproche de celui d’un référenceur, et les attributions d’un CM ressemblent plus à celui d’un rédacteur web.

Les compétences et qualités requises dans ces métiers

Vu qu’un Community Manager est l’interlocuteur direct des abonnés des pages d’une entreprise, il doit connaître sur le bout des doigts les réseaux sociaux populaires (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter… ). Il doit également avoir des connaissances solides en communication afin de mieux échanger avec les internautes. Le CM est quelqu’un qui est à l’écoute de la communauté et est capable de modérer leur propos. En outre, comme il sera amené à rédiger des articles et à publier des fichiers médias, il doit être doté d’une capacité rédactionnelle irréprochable ainsi qu’un minimum de connaissances en traitement photos et vidéos.

Du coté du Social Média Manager, il doit posséder les mêmes qualités qu’un Community Manager. (maîtrise des réseaux sociaux, sens de l’écoute, etc.). Cependant, ses compétences en communication et en marketing ainsi que celles journalistiques et éditoriales doivent être très solides. Attentionné et passionné par son métier, le SMM doit suivre les nouvelles tendances sur les réseaux sociaux afin de publier des contenus adaptés aux besoins des abonnés.

Les rémunérations d’un CM et d’un SMM

Les deux métiers sont récents, ce qui signifie que le marché n’est pas encore saturé. Les entreprises recrutent des jeunes talents passionnés par le web et la rédaction pour occuper le poste d’un CM et celui d’un SMM.

Un CM en début de carrière reçoit en moyenne un salaire de 25 000 euros par an. Celui-ci augmente rapidement au fur et à mesure des années d’expériences. Pour un SMM junior, son salaire annuel varie entre 30 000 et 40 000 euros. Avec 5 années d’expériences, il pourra être qualifié en SMM senior et percevoir une rémunération allant jusqu’à 60 000 euros par an.

À titre d’information, un CM peut évoluer vers les postes de responsable de médias sociaux, de chef de projet ou responsable de communication numérique. Quant au SMM, il peut aspirer aux postes en direction marketing web, stratégie digitale ou communication on-line.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut