Le terme anglais SEO, qui veut dire optimisation pour les moteurs de recherche est depuis 20 le centre de plusieurs débats. Plusieurs personnes essaient tant bien que mal d’élucider les mystères et combines de ce terme. En effet, le concept du SEO se rapporte au positionnement sur internet (notamment sur Google) des pages web. On parle de référencement naturel. Vous vous intéressez à comment s’y prendre pour réussir le référencement sur Google ? On vous présente dans la suite les principales règles à connaître pour réussir le référencement sur Google.
Produisez du contenu de qualité
Avant toute autre chose, veillez à produire du contenu de qualité qui sera forcément apprécié de vos lecteurs. Il ne s’agit pas de truffer vos articles de mots clés sans faire attention à la logique et la compréhension du texte. Ceci vous pénalisera sur le long terme dans la mesure où bien qu’étant positionnés vos articles seront désapprouvés des lecteurs. Dès lors, ces derniers seront classés non pertinents et relégués au second plan par les algorithmes de Google. Misez donc sur la satisfaction des internautes humains que les robots qui se chargent du référencement. Pour cela, écrivez des articles pertinents, bien structurés et œuvrez pour une insertion la plus naturelle que possible des mots clés.
Optimisez la durée de chargement des pages de votre site
Avec un contenu bien rédigé et bien positionné, vous pouvez toutefois perdre votre place sur Google si votre site n’est pas optimisé. En effet, la moyenne recommandée pour le chargement d’une page est de 3 seconds maximums pour le chargement d’une page. Il est donc tout à fait normal que si vos pages ne s’inscrivent pas dans cette durée vous puissiez perdre en visibilité. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez entre autres réduire les images trop lourdes dont le chargement ralentit l’accès à la page. De plus,
Respectez les normes de conduite de Google
C’est une règle dont le respect est indissociable d’un bon référencement sur Google quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous intervenez sur le net. L’équipe du moteur de recherche a établi et publié des normes qui régissent la conduite de tous ceux qui l’emploient notamment sont les web masters. Il faut noter que plusieurs personnes reconnaissent à ces normes, la facilité de la compréhension et de l’application. Toutefois, il existe bien d’autres qui les trouvent difficiles à respecter. Cependant, tant que vous souhaitez être bien positionné sur Google vu devez-vous assurer de les respecter scrupuleusement.
Soignez le choix des sources des backlinks
Encore appelés « liens de retour », les backlinks sont des outils très prisés en référencement naturel compte tenu de leurs fonctions. Ils servent en effet à renvoyer des internautes d’autres sites vers le vôtre grâce à une disposition stratégique de mot qui éveille la curiosité. Employer des backlinks vous permet ainsi d’accroitre significativement le trafic sur votre site et contribue fortement à l’augmentation des ventes et/ou prestation. C’est ce qui justifie l’engouement pour l’achat de backlinks dans le cadre des entreprises qui tiennent à cœur le référencement. Toutefois, lorsque c’est les sites d’hébergement de ces liens ne sont pas choisis avec soins, il est fréquent que ces outils produisent l’effet inverse.
Demeurez dans la sémantique des sujets
Le classement fait par Google provient du travail de l’intelligence artificielle derrière le crawler. En effet, cet algorithme se base essentiellement sur l’intention utilisateur et la sémantique liée à chaque recherche d’internaute pour établir qu’il y est correspondance ou non. Pour cela, une analyse est faite pour vérifier que le mot clé ciblé est en lien avec tout ce qui est présent dans le contenu. Vous devez donc veiller à ce que vos articles possèdent un riche vocabulaire sémantique pour sortir gagnants de ces analyses.
Par ailleurs, l’emploi d’homonymes de vos mots clés est à éviter le plus que possible pour que l’article ne soit pas déclassé. Faites aussi attention aux mots avec plusieurs définitions selon les contextes.