Depuis sa mise en place, la vente en ligne n’a cessé d’évoluer et d’offrir à chaque fois plus de services innovants et pratiques. Depuis quelques années, c’est le concept de click and collect qui a séduit le plus de consommateurs, mais aussi de commerçants. C’est un procédé qui consiste à commander en ligne un produit et à le récupérer en magasin, habituellement sans délai. Si le concept est simple, pratique et avantageux, sa mise en place requiert certaines conditions.
Quels sont les prérequis pour mettre en place ce système de vente ?
Utiliser le concept de click and collect ou la commande en ligne pour promouvoir les activités de son entreprise ne consiste pas uniquement à proposer aux consommateurs un produit qu’ils pourront récupérer gratuitement dans votre magasin. Au contraire, le système de commande en ligne est une véritable stratégie qui requiert des moyens techniques spécifiques et bien définis.
La boutique doit avoir un site internet, de préférence un site e-commerce
La commande en ligne et le click and collect sont des opérations qui se déroulent majoritairement en ligne. Dans ce cas, le commerçant doit remplir certaines conditions, comme la possession d’un site web ou d’une plateforme dédiée à promouvoir son activité.
L’importance de la gestion de stocks
Dans le cadre d’une vente en ligne, les produits sont proposés selon des catégories bien définies. Cela permet au consommateur d’accéder facilement à un large choix d’articles. Cela requiert toutefois, une gestion en temps réel du stock, ainsi qu’une mise à jour régulier des articles disponibles.
Les avantages du concept
Choisir le click and collect est avantageux tant pour les consommateurs que les entreprises. Du fait que le concept évolue avec la technologie de la communication, des améliorations au niveau de ses fonctionnalités sont encore à prévoir. En attendant, des avantages concrets sont déjà constatés.
Pour les entreprises
Un acheteur sur deux effectue un achat en ligne et opte pour le click and pick up, notamment grâce à son côté pratique. D’ailleurs, 15 % des consommateurs choisissent une enseigne uniquement parce qu’elle propose le click and collect dans ses choix de livraison.
Pour les consommateurs
Ce procédé séduit également les consommateurs grâce à la facilité des démarches. 43 % des achateurs en ligne ont opté pour cette technique d’achat. Les raisons sont principalement la rapidité du service (car le produit est récupérable dès la confirmation de la transaction), la praticité et le fait de ne pas payer les frais de livraison.
Quelle application choisir pour la mise en place du concept de commande en ligne ?
Afin d’intégrer la commande en ligne parmi les services proposés par votre entreprise, optez pour le module Deliver de Linkeo.
Cette application à la pointe de la technologie est très facile à utiliser. Il suffit de passer par 4 étapes :
- La commande du client, qui s’effectue depuis le site internet de votre entreprise ou une application dédiée.
- La validation de la commande selon la disponibilité de l’article commandé.
- La notification du client sur la validation de sa commande avec l’endroit et l’heure de la récupération ou de la livraison.
- La livraison ou la récupération de la commande par le client.
Elle s’adapte à tous les supports grâce à son design responsive.
Ce module est développé par une entreprise dotée de 20 années d’expérience dans le domaine, ce qui garantit sa fiabilité et sa performance. Il s’adapte également à tous les secteurs d’activités : restauration, agriculture, vente en ligne, etc.