Google est un outil très puissant qui peut accroître votre business dans tous les domaines. Afin de booster votre entreprise dans le milieu du web, votre présence au premier plan est nécessaire. Pour cela, vous aurez besoin de créer un compte Google My Profile. Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article.
Les différentes raisons de créer un compte Google My profile
On l’appelle également Google My business, c’est un outil qui permet de placer votre entreprise dans les premiers résultats de recherche locale. Il propose plusieurs paramètres pratiques pour le fonctionnement de votre profil :
- Les informations sur votre entreprise sont bien lisibles et mises à jour selon vos besoins comme les horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, le lien vers votre site internet pour que vos clients vous trouvent facilement.
- Vous pouvez réagir aux feed-backs des clients lorsqu’ils publient des avis sur votre entreprise. Grâce à cet outil, vous avez la possibilité d’être informé à la seconde sur les avis déposés et d’y répondre immédiatement. Ainsi, l’interaction permet de créer plus de complicité avec les clients et de comprendre plus facilement leurs besoins.
- Présenter votre activité tout en attirant plus de clients. En effet, la création de profil permet de mettre en avant les photos de votre commerce, de vos produits et de vos collaborateurs.
La création d’un compte Google My profile : les étapes à suivre
Se rendre sur son compte Google
Si vous n’en avez pas, il faut en créer un pour débuter le processus. Ensuite, rendez-vous sur le site Google Business Profile. Cliquez sur « se connecter » pour accéder à la page de recherche d’établissement. Dès que vous apercevez le nom de votre entreprise, cliquez dessus. S’il n’est pas présent dans la liste, vous pouvez l’ajouter manuellement : mentionnez son nom, son domaine d’activité et les différentes informations générales sur votre entreprise. Une fois toutes les informations définies, cliquez sur « continuer ». Ensuite, vous pouvez valider votre compte. Si vous n’avez pas encore de site web, votre compte Google My Profile peut vous aider à en créer gratuitement. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel en création de site web.
Valider votre fiche d’entreprise
Pour valider votre profil, il y a quelques étapes à suivre. D’abord, il y a la méthode de validation par courrier, qui peut se faire sur ordinateur ou depuis une application mobile.
- Sur un ordinateur, vous devez vous connecter sur votre compte et sélectionner l’entreprise que vous voulez valider. Ensuite, vous allez apercevoir l’écran de demande de validation par courrier. Avant de terminer les actions, vérifiez bien que les informations sont conformes comme vous les avez indiqué. Cliquez ensuite sur « Envoyez le courrier ». Il faut attendre environ deux semaines pour que votre carte de Google soit dans votre email. Une fois reçue, reconnectez-vous à votre compte GBP et sélectionnez à nouveau votre entreprise. Vous allez apercevoir le bouton valider, suivi de « code ». Saisissez le code de validation indiqué dans votre courrier et envoyez.
- Si vous le faites sur l’application Google My profile, le principe est le même, seulement après avoir validé l’entreprise, appuyez sur « Je n’ai pas de code ». Vous recevrez votre carte postale sous 14 jours. Une fois le courrier reçu, ouvrez l’application et appuyez sur « saisir le code ». Néanmoins, ces options ne sont possibles que pour certains types d’activités, surtout les services de proximité à domicile.
Vous avez la possibilité de gérer plusieurs établissements associés à la même entreprise. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de validation groupée. Une option très pratique pour les entreprises qui gèrent plusieurs réseaux simultanément.