Parmi toute une série de stratégies marketing digitales, la ligne éditoriale a toute son importance pour la communication sur le web. L’objectif est d’avoir des contenus clairs et cohérents. C’est pourquoi, il faut que celle-ci soit adaptée et pertinente pour un excellent résultat sur le long terme. Vous aurez besoin de ce guide pour instaurer les règles, respecter les normes du content marketing et vous démarquer des concurrents. Pour une ligne éditoriale réussie, cinq étapes sont à suivre.
Définir les objectifs
Il convient de définir exactement les objectifs de la ligne éditoriale. Est-ce pour vendre un produit, présenter un nouveau service, fidéliser les clients, augmenter le taux de conversion, améliorer le référencement, promouvoir l’image de marque de la société ?
Le blog, à travers ses contenus (divertissants, ludiques, éditoriaux, tutoriels ou autres), doit répondre aux problématiques en question (après une veille concurrentielle par exemple) et se conformer aux attentes du public.
Adopter le support de communication adéquat
Loin d’être anodine, la ligne éditoriale n’est autre que la ligne directrice pour un blog ou un journal. En ce qui concerne le support, à chaque intéressé de choisir entre un site web, un blog, un magazine, un média ou un réseau social. Dans tous les cas, rien ne se fera au hasard pour atteindre un maximum de cibles. Les habitudes des internautes et clients cibles ainsi que les codes propres à chaque canal de communication sont considérés.
Privilégier les thèmes captivants
Savoir traiter des sujets qui intéressent la majorité du lectorat est primordial. C’est la condition pour apporter de la valeur ajoutée. Que les articles soient à imprimer ou à publier en ligne, le principe reste le même. Tout dépend du type de contenu à produire et du message à passer.
Cette étape est aussi l’occasion de faire une liste des thèmes, des rubriques et des articles à produire au cours de la semaine ou du mois.
Miser sur un bon niveau de la qualité rédactionnelle
À qui s’adresse-t-on ? Quelle est la clientèle cible ? Quelles sont les informations à mettre en avant ? Les réponses à ces questions servent d’axes d’orientation à la création des contenus. Ces informations permettent de travailler davantage la pertinence de la ligne éditoriale, la technicité, y compris le ton et le langage à utiliser (humoristique, informationnel, décontracté ou autres), les vocabulaires à employer, les mots-clés à insérer pour le SEO, les règles rédactionnelles à respecter. Sans oublier la présentation finale des contenus. D’où l’intérêt de faire appel à un ou des rédacteurs web professionnels pour avoir des contenus uniques. Les personnes chargées de cette mission sont aussi tenues de mettre à jour leurs compétences, afin de toujours repartir sur de bonnes bases.
Cette étape est indispensable pour l’élaboration de contenus qui génèrent du trafic et qui positionnent le site web en première ligne des résultats de recherche.
Se fier à la quantité
Après la qualité, nous parlons de la quantité. L’idée principale est de créer des contenus de manière régulière. Plus il y a de publications, plus les lecteurs sont fervents. Aussi, la fréquence de la diffusion n’est pas à négliger dès la mise en ligne du site jusqu’à la fidélisation des prospects. Les périodes de publication sont programmées dans un calendrier ou un planning éditorial. Les parties prenantes de la chaîne de production doivent le respecter.
Faites confiance à Linkeo Corse pour une présence digitale permanente et fructueuse. Des solutions « clé en main » sont proposées par l’agence web dans le but d’une visibilité accrue, d’un marketing digital efficace. Divers outils sont mis à la disposition des artisans, des commerçants et des TPE selon leurs activités et leurs objectifs.
Grâce à une ligne éditoriale pertinente, il est plus facile de gérer les contenus créés, d’assurer leur contrôle régulier et d’éviter toute erreur et perte de temps.